Casablanca : une Académie de football sur le terrain annexe du Complexe Mohammed V

Le site de 3 ha sera totalement réaménagé et 10 nouveaux terrains de foot à  5×5 créés. Le promoteur s’est inspiré des nouveaux terrains de foot privés.

Après le grand stade, c’est autour de l’annexe du complexe sportif Mohammed V à Casablanca de faire l’objet d’une opération de rénovation. Casa Events & Animation, SDL chargée de l’animation au sein de la métropole, vient de lancer le projet de réaménagement du stade annexe et, le moins que l’on puisse dire, est que le relifting sera total. Fini le seul grand terrain de football à gazon artificiel loué à des tiers ou mis à la disposition des équipes de football de jeunes, place désormais à une Académie de football en bonne et due forme. «Le stade mythique de la ville de Casablanca dispose d’une annexe d’environ 3 ha pour les entraînements. Ce site secondaire dispose de plusieurs atouts pour la mise en place d’un projet d’animation sportive de qualité articulé autour d’une académie de football», annonce-t-on auprès de la société. Le partenaire qui s’occupera de l’aménagement du site et de la gestion de l’académie sera retenu par appel d’offres avant la fin de l’année en cours. Outre le terrain principal qui est déjà en train d’être couvert d’un gazon artificiel, le projet comprend 10 terrains de foot 5×5 en gazon artificiel.

Un projet lucratif mais à portée sociale

En fait, ce projet va bien au-delà d’une simple Académie de football. Plusieurs services d’animation devraient générer des revenus considérables au gestionnaire du site, et partant à la ville. Parmi les nouvelles animations figurent l’organisation de séances sportives individuelles pour les écoles, incluant une mise à disposition de terrains, d’animateurs et de matériel, et l’organisation d’événements pour les entreprises, à l’instar des séminaires. Et pour capitaliser sur le succès que connaissent les terrains de football privés qui se multiplient ces derniers temps au sein de la métropole, Casa Events & Animation envisage de maintenir la possibilité d’accès du public aux terrains dans le cadre d’une location.

C’est dire toute la portée du chantier ouvert par la SDL et, surtout, du nouveau visage qu’arborera cette enceinte jusque-là oubliée dans les programmes de mise à niveau des infrastructures de la ville.

Il est à noter qu’en plus de l’espace de jeu, les aménagements concerneront les bâtiments, avec notamment la refonte des vestiaires et la mise en place de salles d’échauffement et de suivi médical. Par ailleurs, une salle de travail sera spécialement aménagée pour l’académie ainsi que pour le soutien scolaire de certains enfants membres. La SDL prévoit en effet de donner une portée sociale au projet grâce à ce soutien scolaire, mais également à travers la réservation à titre gracieux de 10% des places au sein de la future académie à des enfants issus de milieux défavorisés.