Casablanca lève le voile sur sa marque territoriale «WeCasablanca»

La métropole est la 1ère ville africaine à se doter d’une marque territoriale. Ce projet, qui a nécessité un budget de 3,6 MDH, est la pierre angulaire du programme de marketing et de promotion de la ville à l’horizon 2020.

«WeCasablanca» est la marque retenue pour marketer la métropole à l’échelle nationale et internationale. Ce nouveau logo en blanc et bleu ciel, avec un petit arc en haut, fait de la capitale économique la première ville africaine à disposer d’un city branding. Elle rejoint dans ce domaine des métropoles internationales comme Barcelone, Londres, Amsterdam, Singapour… «Les couleurs utilisées dans ce logo sont ceux des bâtiments blancs de la ville et de son littoral. Le petit arc symbolise pour sa part al Kora Arrdia, bâtiment emblématique de la ville», explique Mohamed Jouahri, DG de Casa Events et Animation, SDL en charge du marketing de la ville. Concernant le «We» (nous), M. Jouahri explique : «Aujourd’hui, pour être ouvert sur le monde et faire de Casablanca une marque internationale, il est plus qu’évident d’intégrer un mot anglais dans le logo, puisque c’est la 1ère langue parlée dans le monde». Il est à souligner que cette nouvelle marque est le fruit d’un travail qui a mobilisé 300 personnes pendant plus de 15 mois et un budget de 3,6 MDH.

Un plan d’action à moyen et long terme sera déployé

La marque territoriale s’inscrit dans le cadre du programme de marketing et de promotion territoriale de Casablanca signé en présence de SM Mohammed VI en septembre 2014. Elle devrait également accompagner le plan de développement de la métropole à l’horizon 2020. Dans ce sens, un plan d’action à moyen et long terme sera déployé. Il englobe des actions de communication au Maroc et à l’international, des animations économiques, sociales, sportives et culturelles de grande envergure. Pour accompagner le lancement de «WeCasablanca», la ville de Casablanca sera en fête pendant cette semaine. Spectacles en plein air, expositions, mise en lumière des monuments de la ville avec un feu d’artifice prévu le samedi 29 octobre au phare de la capitale économique, précédé d’un concert 100% casaoui regroupant les meilleurs artistes du moment tels que Asmaâ Lamnawar, Khansaa Batma, Abdelfettah Lgrini, Hoba Hoba Spirit, Maâlem Hassan Boussou…