Casablanca : les premières rames du tramway circuleront en décembre 2012

Le fournisseur du matériel sera connu à  la fin du mois d’octobre.
Des études techniques sur
la tarification, la circulation à  Casablanca et l’impact environnemental sont en cours.

Les Casablancais devront prendre leur mal en patience. La première ligne du tramway sera ouverte à la circulation en décembre 2012. Le 1er octobre a eu lieu, en effet, l’ouverture des plis pour la désignation du fournisseur du matériel roulant, suite à l’appel d’offres lancé le 15 juin dernier. L’on connaîtra, d’ici à la fin du mois courant, la société qui remportera ce marché. Sont encore en compétition Alstom transport (France), Ansaldobreda (Italie) et Construcciónes y Auxiliar de Ferrocarriles (Espagne). Les deux autres sociétés qui avaient manifesté leurs intérêts, le canadien Bombardier transport et l’allemand Siemens, n’ont finalement pas déposé d’offres.
En parallèle, plusieurs études techniques relatives à la première ligne de 30 km, reliant Sidi Moumen et Hay Mohammadi à Hay Hassani en passant par le centre-ville, sont en cours. Il s’agit, notamment, d’études sur la politique tarifaire, la circulation à Casablanca avec le démarrage du tramway et l’impact environnemental et social du projet.
Pour ce qui est du terrain, les travaux en cours actuellement portent sur les déviations des réseaux souterrains (assainissement, eau , électricité, télécommunications …), entre les boulevards Okba et Mekka. Ils sont effectués par les concernés eux-mêmes, en l’occurrence la Lydec pour l’eau, l’assainissement et l’électricité et les opérateurs télécoms pour leur propre réseau, selon le principe dit de «chantier glissant» ; c’est-à-dire que chaque intervenant travaille sur un tronçon donné avant de céder la place au suivant.

Cette première ligne coûtera 6,4 millards de DH
Les chantiers sont achevés à 80 %, selon les responsables de Casablanca transport, la société anonyme créée pour piloter le projet. Cette première ligne coûtera 6,4 milliards de DH (45 milliards pour tout le projet). Le matériel roulant retenu comprendra 37 rames de 60 mètres de longueur chacune accessibles sans marche pour faciliter le déplacement des personnes à mobilité réduite. D’après les prévisions, 250 000 passagers emprunteront cette ligne chaque jour, à partir des 49 stations prévues. La fréquence des départs est de 4 à 5 minutes aux heures de pointe.
La décision de commencer par cet axe s’explique par la volonté de décongestionner la ville en desservant dans un premier temps les quartiers stratégiques et fréquentés, c’est-à-dire les quartiers d’affaires du centre-ville, le technopark, les gares ONCF. Le tramway constituera à coup sûr une alternative à la voiture personnelle qui reste le moyen de transport le plus utilisé dans la capitale économique, avec toutes les nuisances que l’on sait.