Carrelage et sanitaire : Strapex Maroc crée une franchise internationale

L’entreprise marocaine a noué un partenariat avec Marazzi, Pamesa et Jacob Delafon. Une partie des produits sera fabriquée dans la nouvelle usine du groupe à Agadir.

Amabay, c’est le nom de la franchise internationale de carrelage et de sanitaire développée par le groupe Strapex Maroc. L’enseigne nouvellement créée a été présentée lors d’une cérémonie organisée le 3 février à Valence, en marge de la tenue, dans la même ville, de Cevisama 2016, le Salon international de la céramique, sanitaires, cuisines, équipements, etc.

Cette franchise est le fruit d’un partenariat avec le groupe italien Marrazzi, premier producteur européen de carreaux en céramique, le groupe Pamesa, premier producteur espagnol de carreaux en céramique et Jacob Delafon, le spécialiste du sanitaire et de la robinetterie. Il convient de préciser que la franchise sera également utilisée par d’autres groupes mondiaux de céramique, tels que Halcon Ceramica, Royal Ceramica et Lecico, pour commercialiser leurs produits.

Selon Youssef Belkaid, président du groupe Strapex Maroc, «de toute l’histoire du salon Cevisama, jamais autant de présidents de groupes de céramique ne se sont retrouvés, dans un même lieu, pour adhérer à un même projet». Et d’expliquer qu’«Amabay sera un outil d’exportation pour notre entreprise, mais également pour nos partenaires qui nous accompagnent dans ce nouveau concept à l’international».

L’ambition de la franchise Amabay est d’être la nouvelle génération de showroom du carrelage et sanitaire. C’est ainsi que «le carrelage spécial, le zellige traditionnel design et innovant allieront, pour la première fois, savoir-faire millénaire et dernières technologies de pointe en matière de céramique», précise le groupe.

Le groupe prévoit un chiffre d’affaires de 400 MDH en 2016 et 700 millions en 2017

Amabay sera présente au Maroc (Tanger, Tétouan, Oujda, Casablanca, Agadir, Marrakech) où le groupe Strapex dispose déjà de 220 points de vente, en Espagne (Madrid et Valence), en Algérie (Alger), au Sénégal (Dakar), en Côte d’Ivoire (Abidjan), au Ghana (Accra) et au Bénin (Cotonou).

Parmi la ligne des produits d’Amabay, figurent notamment les carrelages (pavements, revêtements, grands formats, fait main), le mobilier (meubles de bains), le sanitaire (lavabos, bidets, baignoires, robinetterie, douches, systèmes inodores) ainsi que les accessoires (écrans, chauffages, serviettes, bougies). Cette offre sera composée, entre autres, de produits fabriqués dans la nouvelle usine de Strapex, Authentica Tiles, à Agadir dès le mois de mars. Jusque-là, l’ensemble des produits du groupe était sous-traité en Espagne et en Egypte.

Ragaillardi par son nouveau projet, le groupe Strapex prévoit de réaliser un chiffre d’affaires de 400 MDH en 2016 et de 700 MDH l’année prochaine.