Carrefour distribue 80 produits du terroir

Les produits du terroir font leur entrée chez Carrefour, et notamment dans le premier hyper ouvert à Salé, il y a quelques mois. Il s’agit d’une gamme de 80 produits alimentaires, dont le miel, les huiles d’argan et d’olive, et amlou (pâte à tartiner à base d’huile d’argan, de miel et d’amande), vendus  15 à 20 % plus cher que les marques industrielles de même nature.
«Pour l’instant, nous avons opté pour ce type de produits car ils sont très demandés par les consommateurs. Par la suite l’offre sera élargie aux produits artisanaux ainsi qu’aux produits cosmétiques qui sont également fabriqués par les coopératives» , expliquent les responsables de Label’Vie, enseigne associée au géant français de l’hypermarché. Cette opération pilote entamée le 29 avril s’inscrit dans le cadre du commerce social et équitable. Label Vie avait signé, en 2008, une convention avec le ministère de l’économie et des affaires générales pour la promotion des produits des coopératives.
Pour cette première phase, la grande surface a sélectionné une quarantaine de coopératives sur un ensemble de 150 intéressées par ce projet. Les coopératives retenues se sont regroupées en trois groupements d’intérêt économique (Gie). Elles sont encadrées par Label’Vie qui a chargé des experts-comptables de former leurs responsables aux techniques de gestion et de comptabilité.
Selon les responsables de l’enseigne marocaine, les produits se sont bien vendus durant la première semaine. Ils se gardent cependant de communiquer sur le chiffre d’affaires réalisé et les prévisions. «Une évaluation de cette expérience pilote qui sera effectuée dans trois mois permettra d’apporter, en cas de besoin, des correctifs et des améliorations», fait-on savoir.