Cap Mezzanine dans le capital de Transcall

L’apport est réparti entre une augmentation de capital de 785 000 DH et une prime d’émission de 26,7 MDH.
Il permettra à  Transcall d’accroître la capacité de ses locaux à  Sidi Maà¢rouf.

Deux ans après sa création en 2008, le fonds d’investissement Cap Mezzanine met le turbo dans les prises de participations. En effet, quelques mois seulement après son entrée au capital de Jet Alu (leader marocain de la menuiserie aluminium), et ce, dans le cadre d’une opération menée avec Capital north africa venture (CNAV), fonds géré par Capital Invest, le véhicule promu par la Caisse de dépôt et de gestion (CDG) et géré par sa filiale CDG Capital Private Equity prend pied dans Transcall.

Ce call center qui compte parmi les plus grosses structures au Maroc du métier du contact client vient de réserver une augmentation de capital de 27,5 MDH à Cap Mezzanine. Cet apport est réparti entre une augmentation de capital de 785 000 DH et une prime d’émission de 26,7 MDH.

Le nouvel actionnaire détient 28% de Transcall qui a été créé au début des années 2 000 par Kamil Benjelloun, par ailleurs Pdg de CBI, société de services informatiques. Au niveau de la gouvernance, Cap Mezzanine obtient trois sièges au conseil d’administration dont celui de Pdg qui échoit à Karim-Kamal Bernoussi.

L’argent frais ainsi injecté permettra à Transcall d’accroître la capacité de ses locaux à Sidi Maârouf et de gagner en compétitivité pour mieux accompagner ses clients européens dont l’opérateur de téléphonie mobile Télé2.

La croissance organique continue après des opérations d’acquisition ciblées telle que celle menée en 2006 au prix de 14 MDH et qui avait permis à Transcall de mettre la main sur TWW Morocco.

Cap Mezzanine est un fonds doté d’un capital cible de 500 MDH. Outre bien sûr le promoteur CDG, son tour de table compte de prestigieux investisseurs tels le français CDC Entreprises, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et les institutionnels marocains que sont AXA Assurances Maroc, Société Centrale de Réassurance, MAMDA/MCMA et Wafa Assurance.

Le véhicule est spécialisé dans le capital développement et le capital transmission avec des interventions cibles situés entre 11 MDH et 55 MDH.