Bon cru 2009 pour Méditel : l’opérateur a augmenté son cash flow opérationnel de 62%
Le chiffre d’affaires a progressé de 2,2% dans un marché du mobile en quasi-stagnation.
Le deuxième opérateur revendique 37% des parts de marché du secteur.
Méditel est satisfait de ses résultats 2009. Le Dg Mohamed Elmandjra affiche le sourire des grands jours et s’en explique volontiers : «Nous avons battu le record du chiffre d’affaires depuis notre création et avons réalisé le meilleur quatrième trimestre depuis la naissance de l’entreprise». Ce chiffre d’affaires est de 5,4 milliards de DH, en progression de 2,2% dans un marché en quasi-stagnation. Le nombre de clients a crû de 179% sur le segment de la 3 G, de 27% sur le post payé et de 25% sur l’entreprise, secteur public inclus. Corrélativement, les revenus par segment ont progressé respectivement de 120%, 7% et 13,5% de plus qu’en 2008. Tout cela a permis de compenser les pertes à l’international. Le cash flow opérationnel a fait un bond de 62%, à 1,2 milliard de DH.
On explique chez Méditel que l’agressivité sur le segment des entreprises et des administrations, avec les réseaux et les liaisons louées, a donné ses fruits. Sur le secteur public, par exemple, le nombre de clients sur les deux dernières années a été supérieur à ce qui avait été accompli durant les huit dernières années.
En définitive, les parts de marché dépassent 37% du parc total, alors qu’elles n’avaient jamais été au-delà du pic de 33%.
Méditel compte investir 6 milliards de DH sur les cinq années à venir pour renforcer son réseau
Maintenant, on voit bien que le marché commence à se rétrécir et l’arrivée du troisième opérateur sur le GSM pourrait rétrécir le revenu mensuel moyen par client (Arpu). S’y ajoute le fait que les moteurs de recherche viennent bousculer les opérateurs dans le cœur de leur métier. Pour Mohamed Elmandjra, la stratégie du deuxième opérateur est d’attaquer sur les contenus : «Nous avons déjà un partenariat exclusif avec Rotana et comptons concevoir des produits spécifiques alliant l’utile à l’agréable. Une annonce sera faite à ce sujet très prochainement».
Pour les rendre plus visibles et plus homogènes, les offres sont regroupées sur quatre axes: la famille, les jeunes, internet et le mobile et son contenu. L’opérateur retient ces critères pour attirer plus de clients, étant entendu que les prix baissent de manière constante, notamment du fait des promotions. A ce propos, M. Elmandjra estime que la contrainte de la validation des offres et des promotions par le régulateur ralentit aussi bien l’innovation que la réactivité envers les produits de la concurrence.
Le patron de Méditel pense également que la 4G n’est pas près d’arriver sur le marché car les réseaux actuels sont assez puissants et qu’il faudra déjà tirer la pleine mesure de la 3 G et de la 3G +. Il ajoute que la force de Méditel est que ses équipements sont compatibles avec toutes les technologies à venir. Cela n’empêche que six milliards de DH seront investis sur les cinq années à venir pour renforcer le réseau.