BMCE Bank réaménage les horaires d’ouverture de quelques agences

Une expérience pilote est menée dans quatre agences de Casablanca. La date de valeur est fixée à  J pour les opérations commerciales qui ne font pas intervenir un échange de valeurs physiques, notamment les chèques ou effets.

BMCE bank vient d’élargir les horaires d’ouverture de quelques-unes de ses agences de Casablanca. Il s’agit d’une expérience pilote menée dans les agences Mohammed V (8h15 à 17h45), Hay Mohammadi Fouarat (9h15 à 17h), Damane (8h15 à 16h30) et Hay Sâada (8h15 à 16h30). La période normale d’ouverture fixée par le GPBM va de 8h15 à 16h du lundi au vendredi.
Ce réaménagement -bien sûr autorisé- permet de s’adapter au rythme de la clientèle, commente-on auprès de la banque. Selon des employés, les opérations commerciales qui ne font pas intervenir un échange de valeurs physiques (chèques, effets…) sont traitées avec date opération J, soit une même date de valeur que le reste des transactions effectuées avant 16 h.
Par contre, «les remises de chèques et effets ainsi que les opérations devant être exécutées du siège, notamment les autorisations de dépassement, déblocages et rachats de crédits, sont traités à date d’opération du lendemain (J+1)», explique un conseiller clientèle.
Il existe d’autres expériences pionnières mais confinées à un espace géographique limité, en l’occurrence Morocco Mall où plusieurs établissements bancaires se sont essayés au concept de shopping bank qui suppose des horaires se rapprochant le plus possible de ceux des magasins du mall (agences ouvertes généralement de 10h à 17h30).

D’autres solutions comme le shopping bank et le souk bank mises au point par les banques

Plus limitées dans le temps, les campagnes de saison MDM (Marocains du monde) organisées par la Banque Populaire ont la même finalité : assurer plus de proximité avec les Marocains de l’étranger. A l’occasion, les agences situées à proximité des lieux de passage les plus fréquentés restent ouvertes bien au-delà de 16h30.
Il faut dire aussi qu’en plus des ouvertures du samedi, plusieurs banques de la place ont mis au point une palette de produits et services de nature à corriger l’inadaptation des horaires à l’emploi du temps de leur clientèle. Ainsi, le marché a vu fleurir les solutions de mobile banking permettant au client de s’informer des détails inhérents à son compte et à ses opérations bancaires sans avoir à se déplacer, les centres de relations clientèle qui assurent une permanence (allant jusqu’à 21h) pour répondre aux différentes demandes des clients, entre autres, consultation des comptes, réclamations, virements, opposition sur moyen de paiement, simulation de crédits ou d’épargne, et ce, en dehors des horaires du travail des agences. Mieux, les souks bank partent carrément à la rencontre des clients les jours du Souk pour leur permettre d’effectuer les opérations bancaires sur le même espace géographique