BMCE Bank lance ses agences nouvelle génération

Un mélange d’architecture marocaine traditionnelle et de touche moderne, voire futuriste. Le concept développé par le cabinet international Foster&Partners.

BMCE bank donne un coup de jeune à son réseau avec un nouveau concept d’agences. La première du genre à Casablanca a été inaugurée le 24 mars au bd. Abdelkrim Khattabi. Le groupe compte démultiplier son concept dans un premier temps, dans les villes de Rabat et Fès, et ce, dès les semaines à venir. L’idée sur laquelle se base le concept, selon un communiqué de presse de la banque, est d’offrir un espace à la fois inédit, hospitalier et fortement inspiré de l’architecture marocaine en lui conférant modernité, confort et futuriste.

Ces agences «nouvelle génération» renvoient au style du riad ancestral pour accueillir dans l’esprit de la tradition marocaine servie par des éléments d’aménagement très contemporains «qui reflètent l’approche innovante de la banque envers ses clients».

Mais il n’y a pas que le cadre qui a changé. En fait, dans ces nouvelles agences, le client, particulier, professionnel ou entreprise, se verra proposer des prestations personnalisées de gestion de compte ainsi qu’un accompagnement dédié en termes de conseils et de services. A l’intérieur des agences, les espaces seront donc agencés de manière à pouvoir offrir une telle qualité de service à la clientèle. Le nouveau concept a été développé par le cabinet d’architecture international Foster & Partners. Pour ce qui est de l’aspect extérieur, l’agence est surmontée d’un dôme de forme épurée, fait de tadelakt et recouvert de zelliges blancs, les bâtiments sont clos de baies vitrées, filtrées par un épais moucharabiah…

Sculptés d’arabesques reprenant un motif islamique, ces panneaux alternent avec des piliers de pierre dans un équilibre parfait inspiré du raffinement de l’architecture marocaine.
Ces éléments d’identité ne sont pas totalement figés car les nouvelles agences feront l’objet d’adaptations spécifiques à leur environnement selon les régions du pays où elles seront érigées.

Pour le PDG de BMCE Bank, Othmane Benjelloun, en donnant à ses agences une architecture inédite au Maroc et dans le monde, la banque cherche en fait à tracer «la voie à ce que doit être un lieu d’accueil, de rencontre et de conseil à la fois chaleureux et professionnel».

A noter que Foster & Partners est l’une des principales agences d’architecture britanniques qui compte 500 collaborateurs et des agences à Londres, Berlin ou encore Hong- Kong.