Biens de consommation : «Ambiente» dévoile les tendances 2007 à  Francfort

Le plus grand salon des biens de consommation au monde a réuni plus de 4 600 exposants de 85 pays.

«Ambiente», la plus grande foire du monde des biens de consommation, s’est achevée à Francfort, en Allemagne, mardi 13 février. Cette grand-messe réservée aux professionnels a confirmé sa place de rendez-vous incontournable des opérateurs du secteur international des biens de consommation. Ainsi, le nombre d’exposants a augmenté de 85 par rapport à 2006, pour se fixer cette année à 4 604. De même, la superficie louée s’est élargie de 3 000 m2 pour atteindre… 193 000 m2, occupés par les représentants de 85 pays. Avec 1 488 exposants, l’Allemagne vient de loin en tête, mais on remarque aussi une forte présence de l’Italie (359), de l’Inde (235), de la Chine (220), de Taïwan (166). Le Maroc était présent, à travers sept entreprises d’artisanat. Les organisateurs s’attendaient à une affluence aussi élevée que pour l’édition précédente (147 000 personnes). Finalement, ce sont 150 000 visiteurs qui sont venus de 128 pays.

Il faut dire que ce salon, plus qu’une foire de commandes, est une bourse de contacts et une source d’idées. Son organisateur, la Messe Frankfurt, l’a segmenté en trois salons phare. «Dining», où on trouve toutes les nouveautés concernant l’art de la table, la cuisine et le ménage. «Giving», qui propose de belles idées de cadeaux. Et «Living», un espace de découverte des accessoires pour l’habitat, l’agencement et la décoration d’intérieur.

Les tendances 2007 se résument en quelques concepts. Des biens durables plutôt qu’éphémères, en ce sens que la qualité et l’intemporel gagnent en importance au détriment du passager. La philosophie «moins, c’est plus» décrit la concentration des fabricants sur un design sobre, réduit avec panache à la fonction de l’objet. On remarque également un air de rétro. De nombreux majors de l’industrie des biens de consommation reviennent en effet à des formes classiques légèrement adaptées à l’air du temps. Les promoteurs du salon parlent de «modernisme classique», caractérisé par l’association de formes élégantes, de matières précieuses, de couleurs vigoureuses et de thèmes sensuels. Autre tendance 2007, les produits intelligents et multifonctionnels : des meubles qui se prêtent à plusieurs utilisations, des produits de cuisine qui se combinent de plusieurs manières en fonction du besoin.

Qui est Messe Frankfurt ?
L’organisateur d’Ambiente n’est autre que la Messe Frankfurt, la plus vieille maison d’organisation de salons au monde. Détenue à 60% par la ville de Francfort et à 40% par le land de Hesse, elle a organisé 117 salons et expositions en 2007, qui ont attiré plus de 2,8 millions de visiteurs, venus découvrir l’offre de 66 500 exposants, étalée sur 1,9 million de m2. Sur ces chiffres, nuance utile, 67 salons ont été organisés en dehors d’Allemagne. Ils ont connu la participation de 21 000 exposants et 1,2 million de visiteurs.

Ce dynamisme a permis à l’entreprise de réaliser un chiffre d’affaires de plus de 400 millions d’euros (4,4 milliards de DH) et de dégager un résultat net de 40 millions d’euros (440 MDH) à fin 2006. Avec 1 411 employés, la Messe Frankfurt GmbH est présente dans 151 pays, à travers 14 filiales à l’étranger, 5 succursales et 49 bureaux de représentation. Son parc d’exposition, qui s’étale sur 578 000 m2, est le troisième au monde par la taille.