Berliet devient Renault Trucks Maroc

Elle externalise son activité d’assemblage à  CMVI pour se recentrer sur la commercialisation de ses véhicules. 13% de parts de marché en 2011.

Berliet Maroc change bientôt de dénomination pour porter l’appellation de sa maison mère. Elle deviendra Renault Trucks Maroc dès l’approbation de la prochaine assemblée générale des actionnaires. Ce changement de nom intervient dans le but de rompre avec l’ancienne image de la société qui date de plusieurs décennies. Il accompagne également sa nouvelle stratégie qui se matérialise par le désengagement de l’activité d’assemblage de camions et de poids lourds pour se recentrer sur la commercialisation des véhicules et le service après-vente.

En effet, Renault Trucks Maroc a procédé à l’externalisation de son activité d’assemblage au profit d’un partenaire marocain dénommé Centre de montage de véhicules industriels (CMVI). Nouvellement créée, cette société issue de la fusion entre la Centrale d’équipement en carrosserie industrielle (CECI) et de la Société d’assemblage de véhicules industriels (SAVI) a pris place sur l’ancien site d’assemblage de Berliet cédé en 2010 et situé sur la route de Rabat, à Casablanca.

Ce partenariat entre en vigueur officiellement le 2 avril. CMVI assurera le montage des véhicules pour Renault Trucks Maroc et Volvo Maroc. Pour la première marque, il est prévu que CMVI livre jusqu’à 600 véhicules par an à partir de 2013, si toutefois la mesure dérogatoire pour la maintien de l’homologation des véhicules à la norme d’émission Euro 3 au delà de janvier 2013 est adoptée par les pouvoirs publics. Dans le cas contraire, le partenariat prévoit d’autres dispositions.

Précisons que Renault Trucks Maroc a accompagné cette externalisation par un plan social dans le but de préserver les droits des 40 employés qui travaillaient dans l’ancien site de montage. En effet, 5 employés ont été transférés au département commercial, 20 ont été embauchés par CMVI et 6 ont pris leur retraite anticipée. Seuls 9 employés ont été licenciés n    Z.R.