Bénéfices en hausse de 9,8% pour RMA Watanya

La compagnie a augmenté son chiffre d’affaires de 7% grâce à son agressivité commerciale. La morosité du marché financier n’a pas entamé sa rentabilité. Une marge de solvabilité de 265%.

RMA Watanya a bouclé l’année 2015 dans le vert. La compagnie d’assurance du groupe FinanceCom a réalisé un chiffre d’affaires de 5,19 milliards de DH, en hausse de 6,9% par rapport à 2014. Une performance due à son agressivité commerciale. En effet, RMA a sensiblement élargi son réseau de distribution. En cinq ans, il a presque triplé, passant de 138 à 271 points de vente. La compagnie s’adjugeant ainsi la place de deuxième assureur au réseau le plus étoffé. La bancassurance n’est pas en reste, RMA continuant de bénéficier des synergies avec BMCE Bank dont le réseau d’agences ne cesse de s’étendre. En parallèle, elle a poursuivi sa politique d’innovation dans les segments santé, automobile et PME/PMI en lançant de nouveaux produits.

Baisse de la sinistralité et stagnation des frais de gestion

Ainsi, les primes émises de la branche Vie ont crû de 8,5%, à 2,67 milliards de DH, et ceux de la branche Non-Vie de 5,4%, à 2,87 milliards. Les segments qui ont connu une importante progression sont l’automobile, la capitalisation-retraite, l’assurance décès et les «autres dommages». Néanmoins, le résultat technique Vie a subi une chute de 74%, pour atteindre 26 MDH. Une perte due aux charges de placements affectés aux opérations d’assurances qui sont en nette hausse en raison de la morosité du marché financier. Le résultat technique Non-Vie a toutefois permis de compenser cette baisse grâce à une amélioration de 41,6%, à 871 MDH. Celui-ci a été porté principalement par la baisse de la sinistralité qui s’est améliorée de 7 points. En outre, l’entreprise a pu stabiliser ses frais généraux à 11,2% du chiffre d’affaires. Ainsi, le ratio combiné affiche un taux de 96,7%, en amélioration de 3,8 points par rapport à l’année précédente. Ainsi, et malgré le recul du résultat financier qui passe de 1,4 à 1,2 milliard de DH, le résultat net s’est apprécié de 9,8% à 572 MDH.

Côté solidité financière, RMA Watanya affiche des fonds propres évalués à 5,464 milliards de DH (les plus importantes du secteur). Sa marge de solvabilité, évaluée à 265%, devrait couvrir largement les engagements malgré une meilleure performance l’année dernière (406%).