Benchaâboun : « le nombre de fonds de garantie passera à 2 seulement »

Ce samedi 29 septembre, en marge de l’université d’été organisée par la CGEM, Mohamed Benchaâboun, Ministre de l’Economie et des Finances a évoqué la réforme envisagée au niveau des Fonds de garantie.

En réponse à une question sur les fonds de garantie, Mohamed Benchaâboun le Ministre de l’Economie et des Finances a déclaré que « l’idée est de simplifier les fonds de garantie pour plus de lisibilité et afin qu’ils soient  utilisés davantage par les PME et le système bancaire ». Et de poursuivre, «  On compte réduire leur nombre de 12 à 2 seulement ».

Le premier fonds de garantie aura pour mission le financement de la trésorerie, le deuxième servira au financement l’investissement, a-t-il précisé.

« On essaiera également d’adresser via un nouveau mécanisme toute la tranche de la TPE qui n’est aujourd’hui financée ni par les banques ni par les   associations de microcrédit ». Ce travail sera mené en collaboration avec la Caisse centrale de garantie.

Concernant les mesures du PLF, M.Benchaâboun n’a pas souhaité donner de détails, en attendant « qu’elles soient d’abord soumises à Sa Majesté ».