Barid Al Maghrib apporte deux fonds de commerce à  sa filiale Barid Media

Les actifs sont valorisés à  20,5 MDH. L’apport est comptabilisé comme une créance en attendant sa capitalisation dans une seconde étape. Les métiers concernés sont le courrier hybride et le marketing direct.

Trois ans après l’avoir créé avec un capital de démarrage de 4 MDH, Barid Al Maghrib accélère le développement de sa filiale Barid Media. Elle vient de lui apporter deux fonds de commerce «internes» valorisés à 20,5 MDH, somme qui est pour l’instant inscrite sur ses livres en tant que créance, en attendant sa capitalisation dans une seconde étape.

Le premier fonds de commerce est celui du courrier hybride ou autrement dit l’activité d’externalisation du courrier des entreprises intégrant le traitement automatique du courrier jusqu’à sa distribution physique. Concrètement, la maison mère apporte à Barid Media trois locaux de traitement de courrier, dont l’unité de production située à l’aéropole de Nouaceur à Casablanca, qui totalise une superficie de 2 200 m². Les deux autres sites sont localisés à Rabat : à Hay Ennahda qui abrite l’infrastructure informatique et à Moulay Ismaïl qui regroupe les locaux administratifs. Cette activité ainsi injectée dans Barid Media représente plus de 30 millions de prints par an et une part de marché de plus de 35% dans la gestion externalisée de courriers.

Hormis Barid Media, la société à capitaux publics compte quatre autres filiales

Le second fonds de commerce concerne la publicité non adressée, à savoir les services de marketing direct comme le conseil en géomarketing, la location de fichiers, la réalisation d’études. Des prestations qui positionnent désormais Barid Media dans un métier fortement concurrentiel en tant qu’intégrateur sur toute la chaîne de valeur marketing. La filiale hérite, à l’issue de cet apport, de six locaux, dont les plus importants sont ceux de Casa Bandoeng et Rabat My Ismaïl.

Ceux de Tanger, Oujda, Fès et Marrakech sont beaucoup moins spacieux.

Il est à rappeler que Barid Al Maghrib compte pas moins de quatre autres filiales que sont Al Barid Bank, qui exerce une activité bancaire, EMS Chronopost (une filiale à 66%) qui opère dans le transport et la messagerie express à l’international, Barid e-services spécialisée dans la poste numérique et la Société de messagerie domestique (SDTM), récemment arrimée au groupe.