Banques : le dispositif du scoring aux oubliettes !

Les entreprises vont pouvoir prendre connaissance de leur notation auprès de leurs banques pour améliorer leurs faiblesses sur le plan financier et organisationnel.

Le chantier de la notation (scoring) de la clientèle entreprises des banques est passé aux oubliettes ! D’après quelques directeurs généraux de banques, aucun cadre n’a été retenu pour ce dispositif ni au niveau sectoriel, ni au niveau des banques prises séparément. Les entreprises qui attendaient le lancement du scoring pour pouvoir prendre connaissance de leurs notes et la manière dont elles sont perçues par leurs banquiers doivent, donc, prendre leur mal en patience.

Cependant, une source au Groupement professionnel des banques du Maroc confie que tous les établissements de la place se basent sur des notations internes pour apprécier le risque de leurs clients corporate et même la clientèle des particuliers pour quelques banques. Notre source au groupement explique que le secteur n’a pas trouvé d’entente sur les modalités pour un dispositif commun. A suivre !