AXA Assistance Maroc réduit son capital de 10 MDH

Une opération d’envergure similaire avait été effectuée en janvier 2012. L’objectif est de redimensionner les fonds propres encore largement suffisants.

A un an d’intervalle, presque jour pour jour, les actionnaires d’Axa Assistance Maroc ont mené une deuxième opération de redimensionnement des fonds propres de la compagnie. En effet, Axa Assurance Maroc et Axa Assistance, filiale dans l’assistance du groupe mondial Axa, viennent de remonter quelque 9,92 MDH, un montant légèrement inférieur à celui de la première opération réalisée en 2012.

Cette fois-ci, la valeur nominale par action du spécialiste des interventions d’urgence au quotidien dans les domaines de l’automobile, du voyage, de la santé et de la maison, a été abaissée de 85 DH à 71 DH, ce qui a ramené son capital total de 60,2 MDH à 50,3 millions. Une telle «ponction» n’inhibe en rien le développement du troisième acteur du marché de l’assistance au Maroc, sachant qu’avec un chiffre d’affaires de 36,3 MDH en 2011, quand bien même en croissance de 21%, les fonds propres sont encore largement suffisants. Il s’agit donc surtout d’une optimisation de ressources opérée à un moment où les deux actionnaires ont, pour leur part, besoin de mieux calibrer leurs propres marges de solvabilité.

Le marché de l’assistance est encore très étroit

Rappelons que le marché de l’assistance au Maroc, encore restreint avec un chiffre d’affaires global de 677,5 MDH en 2011, peine à connaître les mêmes taux de croissance que celui de l’assurance malgré les innovations de produits. En 2011, les primes collectées n’ont progressé que de 5,7% contre 9,2% pour le marché global de l’assurance et l’assistance. Ce segment est dominé par Maroc Assistance International et Isaaf Mondial Assistance, respectivement filiales des groupes Banque Populaire et Saham, qui contrôlent 48,1% et 45,6% du marché, loin devant Axa Assistance (5,4%) et le nouvel arrivant Wafa IMA Assistance, filiale d’Attijariwafa bank (1%).

Le produit phare de ce marché demeure celui de l’assistance technique (liée au véhicule) suivi de l’assurance voyage.

Au niveau mondial, le groupe Axa revendique dans le métier de l’assistance un chiffre d’affaires consolidé de 911 millions d’euros en 2011 (près de 10 milliards de DH) en baisse de 2%.