AXA Assistance Maroc ramène son capital de 70.86 MDH à  60.23 MDH

La valeur nominale de l’action est passée de 100 DH à  85 DH. Directrice générale depuis 2008, Malika Youssoufine, nommée DGA d’Axa Assurances Maroc, est remplacée par Nadia Chraibi.

L e groupe Axa, présent au Maroc depuis 1996, redimensionne les fonds propres de sa filiale Axa Assistance Maroc. En effet, la filiale conjointe d’Axa Assistance, bras armé du groupe français dans l’assistance, et Axa Assurances Maroc, troisième assureur marocain en termes de primes collectées, vient de procéder à une réduction du capital de 70,86 MDH à 60,23 MDH.
Effectuée dans le cadre d’une réduction de la valeur nominale de l’action, qui est passée de 100 DH à 85 DH, cette opération permet aux deux actionnaires de récupérer quelque 10,6 MDH sans que cela n’inhibe le développement de leur entité. Il faut dire qu’avec un chiffre d’affaires d’à peine 30 MDH en 2010, après dix ans d’existence, dont cinq années avec un agrément d’exercice (auparavant il opérait en tant que représentant pour le compte de sa maison mère), l’opérateur d’assistance présente une assise de fonds propres des plus confortables. Assez confortable d’ailleurs pour continuer sur son élan de gain de parts de marché face à ses deux principaux concurrents, Isaaf Mondial Assistance et Maroc Assistance International, grâce à une progression moyenne de son activité de 26% au cours des deux dernières années.

Un marché de l’assistance qui ne représente que 640 MDH au Maroc

Parallèlement à cette opération de haut de bilan, l’actionnaire de référence a procédé à un changement de gouvernance. Aussi, l’ex-PDG, Bruno Jantet, devient président du conseil d’administration et la nouvelle recrue, Nadia Chraibi, est nommée DG à la place de Malika Youssoufine qui retourne à Axa Assurances Maroc comme DGA après quatre années passées à la tête de la filiale.
Rappelons que le marché de l’assistance au Maroc, encore embryonnaire avec un chiffre d’affaires global de 641 MDH en 2010, reste dominé par les deux opérateurs les plus anciens, Maroc Assistance International (filiale du groupe Banque Populaire) et Isaaf Mondial Assistance (filiale du groupe Saham), qui revendiquent des primes collectées respectives de 313,7 MDH et 297,5 MDH. Le produit phare demeure celui de l’assistance technique liée aux véhicules, suivi de l’assurance voyage.
En France, Axa Assistance a réalisé en 2010 un chiffre d’affaires de 930 millions d’euros, généré aussi bien par l’assistance technique aux véhicules (36%), l’assurance voyage (25%), les interventions à domicile et assistance aux personnes (22%) que par les prestations de santé (11%). La société emploie plus de 6 000 personnes et intervient, outre en France, en Europe du Nord, centrale et de l’Est, en Méditerranée et aux Amériques.