Avito héberge désormais des magasins en ligne

Le prix de la prestation est de 9 900 DH par an. Huit magasins sont ouverts et des négociations sont entamées avec une vingtaine de clients potentiels. La société commercialise depuis septembre des espaces publicitaires.

Avito.ma passe à la vitesse supérieure. La société, spécialisée dans les annonces en ligne et devenue leader du marché après seulement 15 mois d’existence au Maroc, entame en effet une nouvelle phase dans son développement. «Jusque-là, nous étions surtout dans une phase d’investissement où nous nous concentrions sur le marketing.Désormais, on s’oriente davantage vers la rentabilisation de ces investissements», explique Badr Bouslikhane, Business Manager chargé du développement à Avito. Depuis septembre dernier, la société a entamé la phase de commercialisation d’espaces publicitaires sur son site. Selon M. Bouslikhane, les résultats enregistrés en deux mois sont encourageants, dans le sens où plusieurs partenaires se sont déjà manifestés (Banques, promoteurs immobiliers, concessionnaires automobiles…). Les sources de revenus sont enrichies par un nouveau produit, en l’occurrence la possibilité pour certains opérateurs de disposer de magasins en ligne. «En contrepartie d’une redevance annuelle de 9900 DH, les agences immobilières, garages automobiles ou vendeurs de produits électroniques peuvent disposer de leur propre page web sur notre site», explique Badr Bouslikhane. En fait, Avito vise des opérateurs ne disposant pas de ressources suffisantes pour créer leurs propres sites. En l’espace de quinze jours, huit magasins ont déjà ouvert et les négociations sont avancées pour l’ouverture d’une vingtaine d’autres.

Le nombre de visiteurs uniques par mois dépasse 3,2 millions

A travers ces deux initiatives, l’entreprise souhaite générer les revenus qui lui manquaient jusque-là afin de sortir d’une logique de start-up pour devenir un acteur plus impliqué dans l’économie marocaine. C’est en tout cas le souhait exprimé par le manager de la société. Les performances réalisées jusque-là par Avito.ma le conforte dans cette ambition. Lancé en juillet 2012, le site a en effet pu percer rapidement pour devenir le deuxième site en matière de trafic internet au Maroc. La société annonce 3,2 millions de visiteurs uniques par mois. Une vaste campagne marketing 360° a largement contribué à ce succès. «En tout, le marketing a représenté jusque-là 75% de notre investissement», confie-t-on auprès d’Avito.ma. Les seuls revenus générés jusque-là étaient ceux relatifs à la présence sur le net que rémunère Google. Désormais, un nouveau cap est franchi pour faire de cette filiale du groupe russe, fondé par deux suédois, un acteur majeur du web au Maroc.