Avec la XE, Jaguar veut redéfinir le concept de berline sportive

Ce modèle a tout pour plaire : performance, confort, raffinement, et à un prix étudié.

«La Jaguar XE incarne les valeurs de la marque: performance et séduction», lance Hajar Bababrik, responsable marketing et communication à Smeia, distributeur qui a repris la marque Jaguar en 2014. Dévoilé à Casablanca le 8 mars, ce modèle a même eu droit à un ambassadeur, Nasser Benabdeljalil, l’alpiniste marocain connu pour avoir escaladé le mont Everest. A l’extérieur, le véhicule est composé de 75% d’aluminium dont 30% d’aluminium recyclé selon les techniques de l’industrie aéronautique pour offrir de la performance, une bonne tenue de route et une certaine sophistication. Les portes et le coffre sont, eux, en acier galvanisé haute résistance. Tout cela fait que le véhicule est léger : 1450 kg. De plus, son émission de CO2 n’est que de 109 g/km à une vitesse maximale de 250 km/h.

Une voiture pour une clientèle jeune issue des CSP A et B+

L’habitacle est pour sa part conçu pour être très confortable. Dès l’installation dans son siège moulant, le conducteur remarque la présence de deux cadrans analogiques sport et de voyants centraux. Le volant sportif trapu et la console centrale surélevée renforcent cette atmosphère de cockpit. A juste titre, la Jaguar XE a remporté le premier prix de la catégorie berline familiale lors des Best in Class cars of 2015 Awards.

Rachid-Fadouach,DG-adjoint-smeia.Rezk-Blaghmi,directeur-de-marque-jaguar-et-Nacer-Ibnabdejalil

Rachid-Fadouach,DG-adjoint-smeia-et-Nacer-Ibnabdejalil

  La puissance de la XE est fournie par une gamme de moteurs très perfectionnés, dont le nouveau Jaguar Ingenium permettant une faible consommation de carburant et de CO2. Ce nouveau moteur est fabriqué en Grande-Bretagne par une usine récemment inaugurée.

L’autre technologie que propose la Jaguar XE est la EPAS (electric power assisted steering system). En effet, la direction assistée de nouvelle génération asservie à la vitesse présente sur la XE offre au volant une maîtrise et une maniabilité ainsi qu’une assistance à la puissance en cas de besoin. Ce système permet au contrôle électronique très finement réglé d’adapter les niveaux d’assistance à la direction permettant d’économiser du carburant et de la puissance, tout en étant actif seulement à la demande. La jaguar XE a tout pour plaire. Grâce à ce fleuron de la marque, Smeia espère atteindre une clientèle jeune (30 ans et plus) issue des CSP A et B+. Quatre finitions (Pure, Prestige, R-Sport et Portfolio) sont commercialisées au Maroc avec des motorisations 2 litres essence (200 ch) ou diesel (180 ch) associées à une BVA 8 rapports, en plus d’une version S 3 litres V6 essence développant 340 ch. Le prix de l’entrée de gamme est de 399 000DH.

Rachid-Fadouach,DG-adjoint-smeia


ed5fc4e4-1b37-457a-bf58-ff27e4cf20b3

8ce021a5-9601-4097-bf51-ca33164da27e