Automobile : bon cru pour Auto Hall au premier semestre

Le chiffre d’affaires consolidé est en hausse de 27% grâce à une bonne progression des ventes sur le segment des voitures particulières. Le groupe continue d’investir massivement dans l’extension de son réseau de distribution.

Carton plein pour le Groupe Auto Hall. L’importateur des marques Ford et Nissan a clos le premier semestre avec un courant d’affaires consolidé de 2,5 milliards de DH, en hausse de 27% par rapport à la même période en 2015. Cette dynamique commerciale a permis au résultat opérationnel de croître de 14% pour s’établir à 213 MDH, débouchant sur un résultat net en stagnation à 119 MDH. Selon le management du groupe, la performance commerciale est réalisée dans un contexte de hausse du marché des véhicules neufs (107394 unités à fin août, en hausse de 29,5% par rapport à la même période de l’année dernière).

En détail, les ventes des voitures particulières, segment sur lequel Auto Hall détient 14% de part de marché, ont progressé de 33,2%. A fin août, les ventes de Ford ont crû de 54% (11200 unités) et celles de Nissan de 24% (4 160), occupant ainsi la troisième et la neuvième place du top ten. Cependant, les ventes des véhicules utilitaires légers (26% de part de marché) ont reculé de 7,4%. A noter à cet égard que le groupe a commencé à capitaliser sur le lancement de nouveaux modèles de la gamme Dongfeng (8e en termes de ventes VUL à fin août). Par ailleurs, il contrôle 35% du marché des véhicules industriels et 16% du segment du matériel agricole.

Plusieurs nouveautés d’ici la fin de l’année

Sur le premier segment, les opérateurs sont contrariés dans leurs performances commerciales suite à la mise en place de nouvelles normes.

Il faut dire qu’Auto hall ne fait que cueillir les fruits de sa stratégie d’investissement entamée depuis 2008. L’importateur de Ford et Nissan a en effet investi 1 milliard de DH sur la période 2008-2013. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Les actionnaires ont consacré 1 milliard de DH supplémentaire programmé d’ici 2020. Hormis la succursale de Tiznit dont les travaux sont en cours, de nouvelles succursales vont voir le jour. Leurs dossiers techniques sont en préparation, selon le management. Au registre des nouveautés, le groupe annonce un nouveau bus, des mini pick-up, mini fourgon, et minibus, ainsi que des motos qui arriveront dans les showrooms d’Auto Hall avant la fin de l’année.