Auto-entrepreneurs : 67 000 inscrits depuis la mise en place du dispositif

Dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, le nombre d’inscrits, à travers Al Barid Bank, s’élève à 9 166. Le Royaume compte près de 4,2 millions auto-entrepreneurs dont 1,9 million exerçant dans l’informel

La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de la région Rabat-Salé-Kénitra a organisé, le 25 novembre à Rabat, en partenariat avec le cabinet Attitudes Conseil, Al Barid Bank, Maroc PME, la DGI, la CCG, la CNSS, l’ANAPEC…, la 4e escale de la caravane sur les services d’appui financier et non financier au profit de l’auto-entrepreneur, sous le thème: «Tout ce que vous voulez savoir sur le nouveau régime de l’auto-entrepreneur». L’objectif de la caravane est de rapprocher les auto-entrepreneurs, ainsi que les candidats à ce régime, des opérateurs publics et privés des services d’appui financier et non financier.

A cette occasion, la présidente de la caravane auto-entrepreneur, Amal Cherif Haouat, s’est félicité de «l’implication d’un grand nombre d’organismes, aussi bien au niveau national que régional, en faveur de la question de l’auto-entrepreneur». Et de préciser que «cette rencontre se veut une plate-forme d’échanges permettant aux organismes d’appui financier et non financier de répondre aux questions des auto-entrepreneurs et de leur apporter appui et conseil pour la réussite de leurs activités».

Cinq régions parcourues

La rencontre était également l’occasion de faire le point depuis le démarrage des inscriptions en septembre 2015. C’est ainsi que, depuis cette date, le nombre d’auto-entrepreneurs inscrits, à l’échelle nationale, a atteint 66 939 dont plus de 52 600 (79%) via Al Barid Bank. Le reste s’est fait à travers ses banques partenaires. Dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, le nombre d’inscrits, à travers Al Barid Bank, s’élève à 9 166 dont 61% d’hommes et 39% de femmes. De même que 35% de ces auto-entrepreneurs ont moins de 30 ans, 31% entre 31 et 40 ans, et 34% plus de 40 ans. Par ailleurs, 47% d’entre eux opèrent dans les activités commerciales, 34% dans les activités de service, 14% dans l’industrie et 4% dans l’artisanat. Enfin, 56% des auto-entrepreneurs de la région travaillent à partir de leur domicile, tandis que seulement 9% exercent leur activité dans un local dédié.

A l’heure actuelle, le nombre d’auto-entrepreneurs potentiels dans le Royaume est estimé à 4,2 millions dont 1,2 million d’étudiants et 1,9 million de personnes exerçant dans le secteur informel.

A noter que, dans le cadre de la caravane de l’auto-entrepreneur, pas moins de 400 rencontres et actions d’animation spécifiques ont été effectuées dans différentes villes du Royaume, y compris les plus éloignées. Après Agadir (10 mai), Oujda (23 septembre), Fès (4 novembre) et Rabat (25 novembre), la caravane 2017 achève son périple le 23 décembre à Béni-Mellal.
H.B.