Attijari capital développement et Ansamble Maroc s’invitent chez Atlas Servair

Les nouveaux entrants ont déboursé chacun 23 MDH pour 22% du capital de SIA Maroc Invest, holding de contrôle de la société catering. Ils ont tous les deux un siège au conseil d’administration.

Quelques mois à peine après avoir pris pied au Maroc dans la cadre de la privatisation partielle de 40% du capital d’Atlas catering airlines services (ACAS), filiale de Royal Air Maroc dédiée à la restauration collective rebaptisée Atlas Servair, le groupe français Servair associe à l’opération deux partenaires locaux. En effet, le fonds d’investissement Attijari capital développement, détenu à 100% par Attijariwafa bank et géré par Attijari Invest, a investi 23 MDH dans SIA Maroc Invest, holding de détention ad hoc créé pour détenir les actions d’Atlas Servair. Le fonds Attijari capital développement devient en contrepartie actionnaire à hauteur de 22% du holding en question, et étoffe un peu plus son portefeuille qui compte plusieurs autres participations, notamment dans les services et la presse.

L’autre partenaire n’est autre que la filiale marocaine d’un autre groupe français, également spécialisé dans la restauration collective, Ansamble Maroc. Cette entité a investi un montant identique pour la même proportion du capital de SIA Maroc Invest, et devient ainsi le partenaire industriel sur le territoire marocain d’Atlas Servair.

Servair France demeure majoritaire avec 50,1% du capital

Les deux nouveaux actionnaires se sont vu accordés un siège chacun au conseil d’administration de SIA Maroc Invest en les personnes de Karim Fath, DG d’Attijari Invest, et François Bonnot, PDG d’Ansamble Maroc.

Quant à Servair France, il allège ainsi l’effort de son premier investissement au Maroc, sans recours à l’endettement et en demeurant majoritaire à 50,1% dans le capital de SIA Maroc Invest. Une petite portion, autour de 6%, est détenue par des particuliers.

Rappelons que le groupe Ansamble est le 5e opérateur français de restauration collective derrière Servair France, leader de son marché domestique. En 2011, il a réalisé un chiffre d’affaires de 151 millions d’euros (1,7 milliard de DH) grâce à près de 600 restaurants desservis et 9 cuisines centrales réparties sur l’Hexagone. Quant à la filiale marocaine, créée en 2009, elle réalise d’ores et déjà un chiffre d’affaires supérieur à 50 MDH et emploie plus de 500 personnes.