«Studio 2M» rapporte 5 MDH à la chaîne

Les recettes ont été de l’ordre de 14 MDH, dont 1,5 MDH provenant des SMS
120 personnes ont été mobilisées le soir de la finale.
Après le stress et l’excitation du direct du 31 juillet, place aux comptes. Les responsables de 2M ont été, cette fois-ci, plus réactifs qu’à l’issue de l’émission «15 ans 15 talents» puisque le bilan de Studio 2M était prêt dès le lendemain de la finale.
De ce bilan, il ressort que l’opération «Studio 2M», programmée au cours du mois de juillet, a été une grande réussite. La chaîne a réalisé un bénéfice de 5 millions de dirhams. Mais, comme tient à le souligner Driss Anouar, directeur général adjoint de 2M, «il ne faut pas s’arrêter aux retombées financières de l’opération car ce n’est pas le plus important. Pour nous, c’est certes un bon indicateur de réussite mais, ce qui nous importe, ce sont les retombées au niveau des annonceurs. Le succès de cette deuxième opération est désormais un bon point inscrit à notre actif, pouvant encourager les annonceurs à nous suivre dans d’autres actions futures». En effet, les recettes publicitaires drainées par les cinq semaines qu’a duré «Studio 2M» ont atteint 12,5 millions de dirhams.
800 000 SMS envoyés à la chaîne
On est loin des 4,8 millions de dirhams engendrées par l’émission «15 ans 15 talents». Toutefois, il importe de souligner que «Studio 2M» a duré plus longtemps que «15 ans 15 talents». Soit 5 primes au lieu de 3 pour la première expérience.
Autre indicateur de succès : le nombre de SMS reçus par l’émission : huit cent mille (800 000 ) messages, dont 140 000 pour le vote final seulement. Ce qui a entraîné des recettes de l’ordre de 1,5 million de dirhams.
Le bilan révèle, côté dépenses, que l’opération a coûté 9 millions de dirhams. Un montant qui a couvert toutes les prestations techniques assurées par Médiations et ProTV, les cachets des artistes invités, la prise en charge des candidats, les frais de mission pour les équipes de casting et, enfin, les décors mis en place sur le plateau.
Les dépenses englobent également les récompenses qui ont été accordées aux deux candidats gagnants, Joudia Belkabir et Abdelaziz Bouhdada, ainsi qu’aux quatre autres finalistes.
Pour ce qui est des moyens humains et matériels, pas moins de 120 personnes ont été mobilisées le soir du dernier prime. « La mobilisation d’une telle équipe était indispensable car il fallait également assurer les duplex avec les familles des candidats», explique Driss Anwar. Par ailleurs, la deuxième chaîne a mis en place neuf écrans géants dans les grandes villes ( Casa, Rabat, Marrakech, Oujda, Saïdia, Meknès, Fès, Tétouan et Agadir). Pour des raisons de sécurité, la mise en place d’un écran à Tanger n’a pas été, selon les responsables de la chaîne, autorisée.
Côté public, le taux d’audience s’est situé, hors finale, entre 50 et 60%. Le taux d’audience du 31 juillet n’était pas encore, au moment où nous mettions sous presse, disponible.
Joli coup donc pour la chaîne de Ain Sebaâ ! Et la machine semble bien huilée aujourd’hui pour assurer de grandes opérations d’animation.
D’ailleurs, les responsables de 2M disent «plancher sur plusieurs projets qui ne sont pas encore mûrs», mais ce qui est sûr, et ils le promettent, c’est qu’il y aura «une autre édition de “Studio 2M” l’année prochaine»
Le taux d’audience de «Studio 2M» s’est situé, hors finale du 31 juillet, entre 50 et 60 %.