Ask Me Digital installe des bornes d’information interactives dans les hôtels

Elles renseigneront sur les cafés, restaurants, boutiques et lieux de loisirs. Les enseignes qui veulent être répertoriées devront payer une redevance mensuelle.

Anthony Bossel et Saâd Chaoui, deux jeunes investisseurs, viennent de signer un contrat de franchise avec l’entreprise britannique Ask Me Digital Ltd, spécialisée dans la conception et la fabrication de kiosques tactiles. Forte d’un chiffre d’affaires annuel de 2,5 millions de livres sterling (33,25 MDH) et déjà présente en Grande-Bretagne, en Irlande, en Espagne, en Pologne, en Afrique du Sud et en Australie, Ask Me Digital Ltd cherchait depuis longtemps à se développer dans la région Moyen-Orient Afrique du nord (Mena) à partir de Dubaï avant que les deux jeunes hommes ne les convainquent finalement de les choisir comme partenaires. Ask Me Digital Maroc a ainsi été créée avec un premier investissement de 2,5 MDH.
Le principe est simple. Un écran tactile (touch screen), incrusté dans une borne, permet, entre autres, au client de naviguer dans des rubriques, de visualiser un endroit précis et d’envoyer des informations. En s’installant au Maroc, Ask Me Digital vise en premier lieu les établissements hôteliers, un secteur à fort potentiel, d’après les deux directeurs de la franchise. «Nous ne souhaitons pas remplacer le service de conciergerie. Notre objectif est que la borne complète la prestation hôtelière et rende service au touriste», explique M. Chaoui.

Six bornes seront installées dans des hôtels à Marrakech

Depuis 5 mois, la société travaille sur une base de données à implanter dans les kiosques qui seront installés gratuitement dans des hôtels. Pour être répertoriés, cafés, restaurants, boutiques, musées, parcs de loisirs et autres activités s’acquittent, en revanche, d’une redevance mensuelle.  Le même contenu, formulé en plusieurs langues, pourra être accessible sur les écrans de télévision des chambres. Une application pour smartphone est également disponible. A noter qu’à terme, les bernes commercialisées au Maroc, voire ailleurs, seront fabriquées localement.
Pour le lancement, six hôtels de Marrakech seront équipés courant février. Le service sera étendu progressivement à d’autres villes. A noter que les kiosques tactiles peuvent également être adaptés au secteur immobilier (visionnage d’appartements sur 360°), au secteur de l’automobile (visionnage de l’extérieur et l’intérieur de l’automobile sous tous les angles) et aux centres commerciaux (plan du mall, localisation de boutiques ou restaurants), à la seule différence que l’entreprise qui fait ainsi appel à Ask Me Digital Maroc pour le développement d’un programme spécifique paie le service.
Des kiosques tactiles peuvent également faire fonction de billetterie automatique dans les gares et aéroports. Courant 2011, la base de données jusque-là récoltée par Ask Me Digital Maroc sera reprise par un site Internet consultable gratuitement.