Artisanat : 426 panneaux pour améliorer la visibilité dans les médinas de Fès et Marrakech

Le financement est assuré par le Millenium Challenge Account. Le projet met en valeur le patrimoine culturel du pays. Les professionnels du tourisme invités à  y adhérer.

L’artisanat sera mieux visible dans les circuits touristiques des médinas de Fès et Marrakech. Quelque 426 panneaux d’orientation, d’interprétation et d’information seront installés. Ce projet est inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme Millenium Challenge Account (MCA-Maroc), relatif à la promotion du secteur de l’artisanat.

A Marrakech, 5 circuits touristiques incluant l’artisanat seront balisés sur une distance de 23 km dont 4 de 11 km en médina intra-muros. Ils seront dédiés aux corps de métier à valoriser (fer, argile, bois, tissage..). Pour Fès, les six circuits existants développés par l’ADER-Fès ont été mis à niveau sur une trajectoire de 20 km, dont 5 circuits de 10 km en médina intra-muros.

Le secteur a bénéficié d’un budget global de 62,7 millions de dollars

L’objectif du projet est de favoriser une meilleure indication des attractions culturelles en valorisant les différentes filières et produits existants dans ces médinas, ainsi que la mise en relief de multiples facettes historiques de l’identité marocaine. Il vise aussi le rapprochement entre les visiteurs et les artisans par le biais d’informations et d’orientations concernant les produits d’artisanat, toutes filières confondues, de même que le renforcement de la convergence artisanat/tourisme. Pour ce faire, les professionnels du tourisme sont invités à y prendre part pour bénéficier des avantages en matière d’offre culturelle axée sur l’artisanat et des retombées des campagnes de marketing et de communication programmées dans le cadre du projet.

Rappelons que le MCA a octroyé au Maroc un don de 697,5 millions de dollars avec pour objectif de lutter contre la pauvreté et stimuler la croissance économique. Pour sa part, le secteur de l’artisanat a bénéficié d’un montant global de 62,7 millions de dollars pour financer le projet Artisanat et Médina de Fès, mis en œuvre par l’Agence du partenariat pour le progrès (APP) en partenariat avec le ministère de l’artisanat.