Anuga 2009 : le Maroc a assuré une présence à  la hauteur de ses ambitions

Au Salon mondial de l’alimentation de Cologne, le stand marocain s’étendait sur 1 250 m2.
Maroc Export a misé gros sur le marché allemand.
Les produits marocains référencés dans la chaîne de magasins Kaufhoff.

Messe ! C’est l’appellation que donnent les Allemands à leurs foires et salons. Et pour une grand-messe, l’Anuga, le Salon mondial de l’alimentation de Cologne, en est une. Jugez-en : l’édition de 2009, qui s’est tenue du 10 au 14 octobre, a rassemblé 6 796 exposants de 95 pays et drainé, selon les estimations de ses organisateurs, quelque 163 000 visiteurs venant de 175 pays. Le tout s’est tenu dans l’immense palais des foires de Cologne, le Koelnmesse, qui abrite plusieurs pavillons, certains à trois étages, avec une superficie globale de 29 hectares. Pour l’édition de cette année, la présence des produits marocains, pilotée par Maroc Export (ex-CMPE), a été plus agressive que par le passé. Situé au troisième étage du Hall 11, aux côtés des italiens, tunisiens et syriens, entre autres, le stand du Maroc ne passait pas inaperçu.
Une quarantaine d’exposants, une superficie de 1252 m2, un stand central fédérateur de Maroc Export, une vingtaine de produits exposés : de l’huile d’olive, du couscous, des pâtes, des conserves de poisson, de la charcuterie, du thé, des épices…
Ouvert, certes, sur le monde, Anuga a été l’occasion pour les responsables de Maroc Export d’initier une opération de charme pour le marché allemand. Le 8 octobre, les produits marocains étaient à l’honneur dans les étalages de la prestigieuse chaîne Kaufhoff qui a réservé dans son magasin de Cologne un espace dédié aux produits alimentaires marocains.
L’inauguration de l’espace s’est faite lors d’une cérémonie à laquelle ont pris part le ministre du commerce extérieur, Abdellatif Maâzouz, le DG de Maroc Export, Saâd Benabdellah, l’ambassadeur du Maroc en Allemagne, Rachad Bouhlal, ainsi que tout le top management de la chaîne. En même temps, dans les rues de Cologne, la promotion pour les produits «made in Morocco» battait son plein : «Discover the rich taste of Morocco». C’est le thème qu’a choisi Maroc Export pour sa campagne qui durera 6 mois. Pas moins de 400 panneaux d’affichage seront placés dans les aéroports, les stations de métro et les principales artères de trois grandes villes d’Allemagne, en l’occurrence Cologne, Francfort et Hambourg. La chaîne Kaufhoff suivra avec, comme pour Cologne, la mise en place dans ses magasins de Francfort et Hambourg d’espaces dédiés aux produits marocains.