Allianz vise plus de 8% du marché de l’assurance d’ici 2021

La compagnie promet des produits plus ciblés et plus personnalisés. La qualité de service sera rehaussée par l’usage plus poussé du digital. Des synergies seront développées avec les autres entités du groupe comme avec Euler Hermes.

Allianz dévoile ses ambitions pour le Maroc. L’assureur qui a annoncé le 22 février le lancement officiel de la marque sur le marché marocain ambitionne de doubler sa part de marché en cinq ans pour la porter à plus de 8% contre 4,1% en 2015 (1,2 milliard de DH de primes émises, en croissance de 7% par rapport à 2014), selon les derniers chiffres officiels du secteur. Il a acquis le 3 novembre dernier 98,9% de Zurich Assurance Maroc pour un montant de 980 MDH. Le 30 janvier, la compagnie de renommée mondiale a démarré officiellement ses activités sous la nouvelle dénomination sociale Allianz Maroc, suite à l’obtention des autorisations réglementaires de l’organe de contrôle du marché. Il faut dire que son management, qui lorgnait depuis longtemps le marché marocain, est plus ambitieux: il veut faire de cette compagnie la référence de l’assurance au Maroc, un marché prioritaire dans la stratégie du groupe en Afrique. Ce n’est pas une mince affaire étant donné la configuration du secteur ! Mais le management n’en démord pas. «Nous sommes certains de disposer de tous les moyens nécessaires pour revendiquer une place plus importante sur le marché des assurances marocain et de continuer de croître, de façon plus rapide et toujours durable», affirme Dirk De Nil, administrateur directeur général de la compagnie, qui note que l’appartenance au Groupe Allianz est censée aider dans ce dessein.

Une campagne de communication 360° est en cours

Bien au fait de la rude concurrence qui bat son plein, la compagnie passera par le renforcement de sa présence sur le marché. Dans ce sens, la compagnie va articuler davantage ses activités autour des besoins du client en vue de concevoir des propositions avec une réelle valeur ajoutée, plus ciblées et plus personnalisées.

Pour atteindre ses objectifs ambitieux, la direction générale insiste en deuxième lieu sur l’apport de services. La compagnie offrira une qualité de service supérieure, des solutions sur mesure pour ses clients tout en mettant l’accent sur le digital pour informer les clients en temps réel. Un autre axe de la stratégie commerciale consiste en la célérité de la prise en charge et du règlement des sinistres. Hicham Raissi, directeur de la division Afrique, Moyen-Orient et Inde du groupe, explique que la compagnie entend accompagner ses clients particuliers et entreprises au Maroc et à l’international sur l’ensemble de leurs besoins en assurance.

Dans le même sens, la compagnie développera des synergies avec les autres entités du groupe, comme avec Euler Hermes (85% du marché de l’assurance du poste clients au Maroc), notamment pour mieux accompagner les clients nationaux qui ont une activité export ou ceux qui envisagent d’étendre leurs activités aux marchés étrangers.

La compagnie est passée rapidement aux choses sérieuses! Elle vient de lancer une campagne de communication 360°. Objectif : installer rapidement une notoriété solide de la marque auprès du grand public. La signature de cette campagne, à savoir «L’assurance de A à Z», renvoie en fait aux éléments déterminants de la promesse de la marque: l’accompagnement constant des clients, surtout lors des moments de vérité, puis l’étendue de l’offre pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Il n’y a pas que cela, une offre de bienvenue est également proposée. A l’occasion du lancement de la marque sur le marché, la compagnie a confectionné une offre promotionnelle consistant en une remise de 50% sur Allianz Himayati (assurance individuelle accidents) pour toute souscription d’un contrat automobile entre le 23 février et le 31 mars.