Alliances s’associe à  la BERD pour construire des hôtels 3 et 4*

Une société commune vient d’être constituée, Alliances Hotel Investment, avec une prise de participation de 40% de la BERD. Un investissement initial de 50 millions d’euros permettra la construction de deux hôtels à  Marrakech et Casablanca.

Après avoir accueilli dans son tour de table la Société financière internationale (SFI) en décembre dernier, Alliances se rapproche d’une autre institution internationale. Le groupe immobilier à travers sa filiale spécialisée dans le développement hôtelier, Alliances Hospitality, s’allie en effet à la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) pour la réalisation d’hôtels de catégorie 3 et 4* au Maroc, pourlesquels un important déficit existe actuellement. Une nouvelle société commune vient d’être créée à cet effet, dénommée Alliances Hotel Investment, dont 40% du capital est détenu par la BERD tandis qu’Alliances Hospitality contrôle 60%.
L’ensemble construira dans un premier temps des unités hôtelières à Casablanca, dans le cadre du projet Sindibad Beach Resort, et à Marrakech au niveau de l’avenue MohammedVI. Les choses sont déjà bien avancées puisque la première unité est en voie d’autorisation tandis que la seconde a déjà eu le feu vert des autorités.

Un important programme d’investissement sera décliné

Ces premières constructions dont la gestion sera confiée à des opérateurs internationaux nécessiteront un investissement de 50 millions d’euros dont 10 millions seront pris en charge par la BERD et 15 millions par le groupe Alliances. La société compte ensuite jeter son dévolu sur d’autres villes du Royaume telles que Tanger, Rabat ou Oujda pour y implanter des unités selon le même modèle.
Avec plus de 10 000 lits construits à son actif et une expérience de plus de 20 ans dans la prestation de services et dans l’hôtellerie, le groupe Alliances compte décliner sur les années à venir un important programme d’investissement qui contribuera à diversifier l’offre hôtelière et qui viendra en renfort à la Vision 2020.

Le groupe envisage en effet de réaliser une vingtaine d’unités hôtelières au Maroc et en Afrique en nouant éventuellement de nouveaux partenariats à cet effet. A travers sa prise de participation dans Alliances Hotel Investment, la BERD réalise son premier investissement à la fois dans le développement hôtelier et touristique au Maroc et selon le mécanisme du capital-investissement.
Depuis septembre 2012, la banque a réalisé au Maroc 14 investissements dans différents secteurs incluant l’immobilier et le tourisme, l’agribusiness, les institutions financières, l’énergie, et les fonds d’investissement pour un montant de près de 260 millions d’euros, environ 130 millions d’euros de lignes de financement des échanges commerciaux (trade finance), et plus de 110 projets d’assistance technique pour les PME.