Al Amana se diversifie dans les services de proximité
Les factures d’eau et d’électricité seront payables dans les antennes de l’association.
Une convention de franchise avec M2T sur le point d’être finalisée.
Payer sa facture d’eau ou d’électricité ou acheter des billets de la CTM, ce sont des prestations qui seront bientôt disponibles dans les antennes et bureaux de l’association de micro-crédit Al Amana. Cette dernière, qui dispose aujourd’hui d’un réseau de 437 antennes essentiellement situées en zones urbaines et périurbaines, veut mettre ces prestations à la disposition d’une clientèle plus large et pas uniquement les demandeurs de microcrédit.
Pour cela, l’association a entamé depuis quelques semaines des discussions avec le spécialiste en la matière au Maroc, en l’occurrence la société M2T, qui dispose, elle, du premier réseau national de multiservices connu sous l’enseigne de Tashilat. Ces pourparlers sont, selon des sources bien informées, très avancées et une convention de partenariat pourrait être signée dans les jours qui viennent.
Ainsi les citoyens pourront se diriger vers les agences Al Amana, non seulement pour solliciter du micro-crédit mais également pour régler les factures de la Lydec, Amendis, Redal et la Régie multiservices d’Agadir ou acheter les billets CTM et bientôt d’autres services. Cette collaboration commerciale permet à Al Amana d’accroître le contenu des services qu’elle vend à travers son réseau à peu de frais (sans investissement additionnel). Ce qui augure d’un complément de revenus non financiers (par partage de commissions avec M2T) assez opportun à une période où l’accroissement du risque de crédit érode la profitabilité de l’ensemble des acteurs de la micro-finance au Maroc. En atteste, d’une part, le taux du portefeuille à risque (PAR) qui est passé, chez le leader du secteur, de 1,06% à fin 2007 à 7,49% à fin octobre 2009 pour un encours total de crédit qui s’élève 2,7 milliards de DH, et, d’autre part, le volume des prêts radiés (créances irrécouvrables) qui a bondi à 80 MDH à fin juin 2009 contre 14 MDH à fin 2007.
Quant à M2T qui s’est lancée récemment dans une campagne de recrutement de nouveaux franchisés, le concours d’Al Amana hisse sa capillarité d’un coup de 170 points de vente à plus de 600 à travers le royaume.
Rappelons que M2T adresse, par ailleurs, une deuxième activité qui consiste à développer et intégrer des solutions informatiques de traitement en temps réel de transactions électroniques sécurisées, notamment pour le mobile banking. Afin d’accélérer son développement, M2T a ouvert récemment son capital à AM Invest Morocco, fonds géré par la société Atlamed et qui en devient actionnaire majoritaire.