Air Algérie rétablit la ligne Oran-Casablanca

A compter du 1er juillet, Air Algérie proposera deux liaisons hebdomadaires (mardi et vendredi) en aller-retour, entre Oran et Casablanca.

A compter du 1er juillet, Air Algérie proposera deux liaisons hebdomadaires (mardi et vendredi) en aller-retour, entre Oran et Casablanca. La réouverture de cette ligne vient s’ajouter aux cinq dessertes hebdomadaires programmées entre le Maroc et l’Algérie. Cette nouvelle liaison entre dans le cadre du programme initié par la compagnie algérienne pour la saison estivale, une période de forte demande, d’autant plus que les frontières terrestres sont toujours fermées.
La liaison sera maintenue après l’été
Mais elle est aussi interprétée comme les prémices d’un réchauffement des relations entre les deux pays. En effet, moins d’un mois avant l’annonce de l’ouverture de cette ligne, les procédures administratives ont été assouplies pour les ressortissants désirant se déplacer entre les deux pays.
La mise en place de cette nouvelle desserte devrait se traduire par une augmentation importante du trafic passagers. En 2002, Air Algérie a transporté entre Casablanca et Alger quelque 10 000 passagers. Côté Royal Air Maroc, les chiffres sont plus précis. Au total, ce sont 23 395 passagers qui ont emprunté les vols de la compagnie marocaine au cours de la même période, enregistrant une augmentation de 38 % par rapport à 2001.
Initialement la nouvelle ligne, qui représente une nouvelle alternative à la desserte Casa-Alger, était programmée pour la seule saison estivale et devait, selon le calendrier prévu, prendre fin le 27 septembre. Toutefois, M. Rachid Itjer, délégué d’Air Algérie pour le Maroc, a confirmé son maintien même après cette date. La fréquence, elle, sera ramenée à un vol hebdomadaire, le vendredi et ce, pour faciliter les départs en week-end. Rappelons que cette ligne a été plusieurs fois ouverte, plusieurs fois fermée au gré du réchauffement ou du refroidissement des relations entre le Maroc et l’Algérie. Avant 1991, des vols réguliers reliaient Oran à Casablanca et Oujda à Oran. Il y a deux ans encore, la ligne Oran-Casablanca avait été réouverte, mais n’a connu qu’un seul vol avant d’être immédiatement interrompue.
Pour l’heure, les tarifs des vols sont en cours d’étude auprès de la compagnie algérienne et ne seront rendus publics que dans le courant de la semaine prochaine. En attendant, les réservations ont démarré auprès de l’agence Air Algérie à Casablanca. Pour RAM, on semble privilégier l’axe Casablanca-Alger sur lequel la compagnie marocaine compte se renforcer avec une quatrième desserte hebdomadaire