Aiguebelle construit une nouvelle usine à Bouskoura

Dans le cadre de la vision 2021, l’entreprise industrielle investit 300 MDH pour la construction de l’usine. Elle souhaite augmenter ses exportations vers l’Afrique subsaharienne et les pays arabes.

Aiguebelle prend un nouveau virage. Après 34 ans de développement dans l’usine du quartier Oulad Ziane, les actionnaires décident d’investir dans une nouvelle usine à Bouskoura et créer 100 emplois. L’investissement consenti dans la modernisation et la construction de l’usine est de 300 millions de dirhams. Il rentre dans le cadre de la vision 2021 de l’entreprise.

Au total, l’entreprise, de 500 collaborateurs, aura investi 600 MDH sur la période 2010-2021. En 2017, le chiffre d’affaires réalisé est de 252 MDH avec un objectif de 350 MDH en 2021. Pour le moment, la production est dédiée à 90% au marché local et 10% à l’export (dans 15 pays arabes et d’Afrique subsaharienne). Elle est partagée entre deux segments de clientèle : BtoC à hauteur de 45% et BtoB (55%). «Notre outil de production ne nous permettait pas jusque-là de produire pour exporter davantage», déclare Amine Berrada Sounni, DG de l’entreprise.

La nouvelle structure de production facilitera donc l’exportation vers des pays où la concurrence est moins féroce en comparaison avec un marché local très ouvert aux importations. Toutefois, la consommation annuelle de végécao et de chocolat au Maroc (où le marché croît de 4 à 5% par an) demeure très faible. Elle est estimée à 1,2 kg/habitant alors que les Tunisiens en consomment 4kg/personne et les Européens plus de 6 kg/personne. C’est la raison pour laquelle Aiguebelle mise sur l’innovation par le biais de son département R&D pour renouveler ses produits et répondre aux attentes des clients.

Dans le BtoB, et notamment pour structurer la filière pâtisserie, l’entreprise lance «Aiguebelle Academy». L’objectif est de transmettre à ses clients BtoB, aux chefs pâtissiers et aux futurs professionnels son savoir-faire du chocolat et susciter par la même occasion les ventes de la gamme professionnelle.

A noter qu’Aiguebelle revendique la place de leader dans le segment BtoB et dans les produits tablettes, chocolat à 1DH et la poudre de cacao. Mais sa présence reste très timide dans le chocolat artisanal.