Agro-écologie : le label «SPG» pour les fermes d’agro-écologie

Le système participatif garantie (SPG) est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le développement et deux autres partenaires.

La Fondation Crédit Agricole du Maroc pour le développement durable appuie les acteurs de l’agriculture durable au Maroc. Après un premier partenariat en 2016 qui a permis l’échange de solutions agro-écologiques et l’identification des producteurs d’agriculture durable et ses  consommateurs, elle a mis en place, avec deux autres partenaires, un système participatif de garantie (SPG) pour les fermes d’agro-écologie au Maroc (www.lavieeco.com: «L’agroécologie se fraye un chemin dans les campagnes marocaines»).

«Fruit d’une convention tripartie entre la fondation, le Réseau des initiatives agro-écologiques au Maroc (RIAM) et le Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD), le SPG permettra de fournir aux consommateurs engagés un label de garantie, économiquement plus accessible pour l’agriculteur qu’une certification bio par tierce partie», détaille un communiqué du groupe.

En outre, ce partenariat a permis l’identification et la promotion des différents circuits marocains de distribution de produits issus de l’agriculture durable avec au maximum un intermédiaire entre le producteur et le consommateur communément appelés «Circuits courts».