Agrin Maroc double son capital pour financer son extension et s’attaque au marché des épices
Cet apport permet de financer l’augmentation de la capacité de traitement de semences et d’ensachage automatique. Le surplus de chiffres d’affaires attendu de l’activité épices est de 20 MDH.
En pleine croissance d’activité et de diversification vers de nouvelles niches, Agrin Maroc renforce son assise financière. Cette PME spécialisée dans la multiplication de semences (légumineuses, fourragères et potagères) et la distribution de matériels ainsi que de tourbes et substrats agricoles vient de doubler son capital en le hissant à 8 MDH. Cette injection d’argent frais tombe à point nommé alors qu’Agrin Maroc est en phase d’extension de son unité de fabrication basée au quartier industriel Sidi Brahim à Fès. S’étendant sur un site de 11 500 m2 où travaillent plus de 50 salariés, cette unité devra connaître une augmentation significative de sa capacité de traitement de semences et d’ensachage automatique qui atteint actuellement 100 tonnes par jour. Agrin Maroc vient aussi d’exploiter son savoir-faire agronomique et industriel pour investir le marché porteur des épices haut de gamme (piment, cumin, poivre…) destinés aux grandes surfaces et aux magasins spécialisés. Le chiffre d’affaires anticipé à court terme sur ce créneau est de 20 MDH.
Un chiffre d’affaires de plus de 100 MDH en 2010
L’effort de recherche & développement sera également renforcé pour dynamiser la création de nouvelles variétés. Sur ce registre, Agrin Maroc adopte la technique de multiplication de semences sur des terres de plus de 3 000 hectares, propriété d’agriculteurs multiplicateurs choisis et assistés techniquement, et ce, en partenariat avec l’Institution nationale de recherche agronomique (INRA). Outre la R&D, Agrin Maroc a également misé très tôt sur les labels et les certifications de tout genre comme le système management qualité avec l’Iso 9001, la sécurité alimentaire avec l’Iso 22000 et le Bio Ecocert.
Au niveau des performances financières, Agrin Maroc a franchi en 2010 la barre de 100 MDH de chiffre d’affaires avec une part prédominante à l’export (Europe, Etats-Unis, Japon, Moyen-Orient, Afrique du sud), ce qui lui a valu de se voir décerner un des titres des Trophées de l’exportation lors de la dernière édition organisée en novembre de l’année écoulée par le Conseil national du commerce extérieur (CNCE).