Filière oléicole : Le Salon national de l’olivier revient pour une 6e édition

L’olivier, filière phare pour la création d’emplois. Tel est le thème de la 6e édition du Salon national de l’olivier (SNO) qui sera organisée du 4 au 7 décembre prochain, à la municipalité d’El Attaouia (province de Kelaât Sraghna).

Un rendez-vous annuel qui se veut un espace privilégié pour mettre en exergue la filière oléicole, ses enjeux et ses défis et une plateforme de rencontre et d’échange entre les différents opérateurs oléicoles. Pas moins de 80 exposants représentant différents opérateurs du secteur seront de la partie. Selon les organisateurs, plus de 10 000 visiteurs sont attendus pour cette édition 2019.
Au menu : un large éventail d’activités, dont des séminaires et des ateliers scientifiques, des animations pédagogiques, des guichets thématiques dédiés au conseil agricole, des ateliers de dégustation pour faire découvrir aux visiteurs la diversité et la richesse de la région en huile d’olive et en olives de table, outre une cérémonie de remise de prix de performance aux meilleures exploitations. Notons que la production, en moyenne, de la Région Marrakech-Safi représente 25% de la production nationale d’olives et contribue à hauteur de 64% aux exportations nationales de conserves d’olives et de 24% aux exportations de l’huile d’olive.
Pour sa part, la municipalité d’El Attaouia constitue quant à elle une sorte de plateforme commerciale et une véritable bourse de l’olive aux dimensions régionale et nationale n