Agriculture : UM6P Ventures investit dans la startup Climate Crop

Le fonds d’investissement UM6P Ventures a annoncé, jeudi, son investissement dans Climate Crop, une startup IndieBio, pour améliorer le rendement et la résilience de l’agriculture en Afrique et dans le monde.

UM6P Ventures annonce son investissement dans Climate Crop Ltd, une startup labellisée IndieBio. Sa solution est basée sur une technologie innovante dans la génomique des plantes ; elle contribue à l’amélioration de la production alimentaire, la réduction de l’empreinte carbone, et l’atténuation de l’effet du changement climatique sur l’agriculture.

Cet investissement servira à financer la maturation et l’application spécifique de la technologie d’édition génétique à la pomme de terre et à la tomate. Des produits critiques dans la chaîne de valeur alimentaire et dont le Maroc est un producteur régional majeur. Par ailleurs, la pomme de terre est actuellement la troisième denrée alimentaire la plus consommée après le blé et le riz.

« Nous sommes à l’écoute active des startups pertinentes dans les sujets liés au développement durable. Particulièrement à la sécurité alimentaire et la pérennisation de la chaîne de valeur alimentaire. Les réseaux UM6P Ventures disposent de fortes ressources en compétences et en infrastructures technologiques en amont; et de capacités go-to-market en aval. Nous travaillons déjà en étroite collaboration avec Climate Crop pour leur maturation technologique et leur développement commercial », a indiqué Othman Chraibi, directeur des investissements à UM6P Ventures, cité un communiqué diffusé par le fonds.

Au-delà du capital, la startup bénéficiera surtout d’un accompagnement Venture Builder qui lui permettra l’accès aux compétences et aux infrastructures de l’écosystème Université Mohamed VI Polytechnique (UM6P) et de ses partenaires dans le domaine des agro-biosciences.

Parmi les axes de collaboration, le développement d’une feuille de route technologique et évaluations expérimentales. Les ressources de la Ferme Expérimentale de l’UM6P permettront d’accompagner cette technologie lors de sa transition du prototype démonstrateur au prototype industriel.

Climate Crop aura un accès organique au vaste écosystème et plateformes partenaires Agtech au Maroc et à l’international. Cette collaboration portera aussi sur les axes de leur développement stratégique et commercial aux Etats-Unis.