Agadir : 500 MDH pour un nouveau pôle d’animation à  la cité Founty

Des centres commerciaux, des espaces de loisirs et de restauration, du résidentiel et deux hôtels de 250 chambres chacun.
Le projet s’étendra sur une superficie de 7 hectares.

La Société marocaine d’ingénierie touristique (SMIT) lance au courant du mois un appel d’offres englobant la construction d’un pôle d’animation au sein de la cité Founty à Agadir, de deux hôtels de standing moyen
(3 à 4 étoiles) et d’un projet immobilier résidentiel. L’ouverture des plis pour le lot résidentiel doit avoir lieu deux mois après le lancement de l’appel d’offres et celle du pôle animation et des hôtels un mois plus tard. On estime, à titre indicatif, l’investissement global autour de 500 MDH.
Le pôle d’animation qui s’étendra sur 6 hectares au centre de la cité Founty sera composé d’espaces d’animation, de shopping, de restauration et de loisirs avec
une partie réservée à l’hôtellerie de charme (riads, maison d’hôtes, etc.)
Les deux hôtels, de 250 chambres chacun, seront édifiés sur une superficie de 3 500 m2. La volonté affirmée est d’attirer de nouvelles enseignes de renommée aux côtés des enseignes déjà existantes.
Cette zone abrite déjà 13 hôtels dont de grandes enseignes comme le Sofitel du groupe Accor, Robinson ou encore Iberostar et Tikida.
La partie dédiée à l’immobilier résidentiel s’étale sur 10 000 m2, il s’agira de construire un ensemble immobilier de haut standing avec, autour, des parcs de loisirs, des commerces, des écoles et tout ce qui fait la vie d’une cité.

L’artisanat marocain est mis en avant
Pour rappel, la cité Founty, projet lancé dans les années 80, a été érigée sur un terrain de 266 hectares qui appartenait alors à la Société nationale d’aménagement de la baie d’Agadir (Sonaba) avant qu’elle ne fusionne avec la direction des aménagements et des investissements et la Société nationale d’aménagement de la baie de Tanger (Snabt) pour donner naissance à la SMIT. Elle abrite aujourd’hui toutes les infrastructures et services publics et des complexes hôteliers qui donnent tout son charme à la baie d’Agadir. Les complexes hôteliers et résidences hôtelières sur front de mer occupent ainsi 60 ha.
On nous signale qu’à l’instar de tous les projets lancés par la SMIT (Plan Biladi, Mada’In et Plan Azur..), la promotion de l’artisanat marocain est mise en avant. Dans le futur pôle d’animation un espace sera dédié à cette activité pour faire découvrir ses richesses aux touristes, mais aussi pour encourager les promoteurs à avoir recours à ce savoir-faire pour la construction de complexes hôteliers et autres.