Afriquia SMDC a ouvert 19 stations en 2014

Afriquia SMDC a misé plus de 140 MDH dans son réseau qui comptera bientôt 500 stations. En 2015, le distributeur devrait maintenir le même rythme d’investissement avec une attention particulière pour la modernisation des anciennes stations.

Afriquia SMDC consolide son rang de leader du secteur de la distribution d’hydrocarbures. En 2014, elle a investi 140 MDH dans 19 nouvelles stations. «Ces dix-neuf ouvertures sont une concrétisation de notre plan de développement quinquennal. Implantées dans des zones plus ou moins reculées, nos nouvelles stations-service répondent aux attentes d’un marché national de plus en plus croissant», souligne Said El Baghdadi, D.G. d’Afriquia SMDC. En fait, l’approche adoptée par cette dernière est toute simple : il existe encore des régions au Maroc qui ne sont pas assez couvertes par les distributeurs d’hydrocarbures. Il fallait donc qu’Afriquia s’y installe pour contribuer à leur «désenclavement». C’est dans ce cadre que sont intervenues les nouvelles ouvertures effectuées avec, en prime, un impact social avéré sur les régions où elles ont été implantées. Selon les données de la société, ce sont 240 emplois directs et 700 emplois indirects qui ont été créés suite à ces investissements.

«Outre l’expansion de notre réseau, d’autres investissements ont été réalisés, notamment en termes de dépôts et de flotte de camions, sans oublier toute la logistique relative au contrôle de la qualité de nos produits», ajoute Said El Baghdadi. Pour ce dernier, il faudrait s’attendre à ce que 2015 s’inscrive sur la même lignée de 2014, avec le maintien du même rythme d’investissement. Un budget consistant a été mobilisé pour permettre à Afriquia de renforcer sa proximité de sa clientèle partout dans le Royaume, avec comme objectif de dépasser dans les prochains mois le seuil symbolique des 500 stations-service dans le Royaume. «Nos anciennes stations ne seront pas en reste avec un plan de mise à niveau ambitieux, et notre clientèle professionnelle se verra accompagnée quotidiennement et de façon personnalisée, là où elle se trouve», précise le DG d’Afriquia SMDC.

Cela en dit, donc, long sur la volonté de la société de distribution de maintenir son leadership dans un secteur particulièrement concurrentiel. Cette agressivité en matière d’investissement intervient aussi dans un contexte où le secteur s’apprête à connaître une véritable révolution, avec la libéralisation des prix. Afriquia veut donc prendre un élan d’avance en misant sur la proximité et la qualité de ses produits pour entamer ce nouveau virage sous de bons auspices.