Afriquia affine sa promo

La distribution d’essence n’est plus seulement une affaire de pompes et d’aires de stationnement pour des révisions techniques basiques. Pour attirer et fidéliser la clientèle, il faut aujourd’hui une stratégie commerciale fine, doublée d’une politique de communication bien ciblée. C’est ainsi que l’on a vu fleurir ces dernières années des stations multiservices proposant, entre autres, des magasins ouverts 24 h/24, des mini-parcs de jeux pour enfants ou encore des cafés-restaurants au cachet spécifique, comme c’est le cas pour Afriquia avec son concept Oasis. Dans cet esprit, et en vue d’attirer une clientèle de plus en plus avertie, la station Afriquia Oasis, sur la route d’El Jadida, lance, du 15 juin au 15 août 2004, une opération de promotion intitulée «Cet été, il pleuvra des cadeaux chez Afriquia». Il s’agit précisément de la réédition de la promotion de l’été dernier avec, de surcroît, un effort visuel supplémentaire destiné à renforcer l’image et le positionnement de la marque Afriquia.

La probabilité de gagner a été améliorée
L’objectif de la promotion, explique Fatim-Zahra Ammor, directeur marketing d’Akwa Group, est d’augmenter le trafic au niveau de la station à la veille des départs en vacances. Cette opération est également initiée pour faire face à la concurrence accrue des autres enseignes installées sur la même avenue.
L’opération de cet été s’articule autour d’une série de jeux qui donnent droit à des cadeaux selon la dépense en carburant effectuée sur place.
Ainsi, pour tout achat égal ou supérieur à 100 DH, l’automobiliste reçoit un ticket numéroté lui permettant, à partir d’une borne électronique, de gagner un cadeau. Il a droit à autant de chances que d’unités de 100 DH dépensées. Par exemple, pour 100, 200 ou 300 DH, il pourra effectuer un, deux ou trois essais.
Cette année, les lots ont été sélectionnés pour satisfaire aussi bien l’enfant que l’adulte. La cible est constituée d’une population de CSP (classe socioprofessionnelle) A, B, C, en d’autres termes, des CSP aisées et moyennes. Ce sont notamment des tee-shirts, tasses, parasols, jeux de billes ou crayons de couleur.
Mieux, les organisateurs ont augmenté, par rapport à l’année dernière, les chances de gains qui sont actuellement d’un sur cinq. En outre, les mêmes tickets donnent droit à la participation à deux tombolas. Le premier tirage, qui met en jeu un handy-cam, une play-station ou des tickets pour le spectacle de la Star Academy de juillet prochain, sera effectué en milieu de campagne. Le second tirage sera effectué à la fin de la promotion. Les gagnants pourront recevoir une voiture Seat Ibiza, un home-cinéma ou un GSM.
Pour soutenir cette campagne de promotion, la société s’appuie sur l’affichage via des panneaux 4×3 et la distribution de flyers à proximité des ronds-points avoisinant la station.
Intérêt supplémentaire et non négligeable de l’opération: elle permet d’enrichir la base de données clientèle. Ainsi, le fichier clientèle de la dernière promotion a été utilisé pour l’envoi de SMS invitant à participer à l’opération de cette année. La présente permettra de l’affiner ou de l’élargir