Aéronautique : Le Maroc en force au salon de Farnborough

Le Maroc est présent en force au Salon aéronautique international de Farnborough, qui se tient près de Londres du 18 au 22 juillet, afin de renforcer sa position en tant que plateforme compétitive à proximité de l’Europe et destination privilégiée des investissements dans l’industrie aéronautique.

 

 

 

Le Royaume participe à cette grand-messe de l’industrie aéronautique avec un pavillon de 120 m2, où se tiennent des réunions d’affaires de haut niveau avec les représentants d’institutions internationales et différents acteurs mondiaux de l’industrie aéronautique, afin de leur présenter l’expertise du Maroc dans le secteur, ses atouts et les opportunités d’investissement ou d’affaires qu’il présente.

Dans un communiqué, l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE) indique qu’une importante délégation marocaine présidée par le ministre délégué chargé de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des Politiques Publiques, Mohcine Jazouli, participe à ce rendez-vous incontournable.

Elle compte également le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, le directeur général de l’AMDIE, Ali Seddiki et l’Ambassadeur du Maroc à Londres, Hakim Hajoui.

Le président directeur général de la Royal Air Maroc, Abdelhamid Addou, le président du Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (GIMAS), Karim Cheikh, et le président de l’Institut des métiers de l’aéronautique, Hamid Benbrahim El Andaloussi, ainsi que des entreprises marocaines du secteur aéronautique, prennent aussi part à cet événement afin d’accompagner le développement de leurs activités à l’international.

L’AMDIE, qui organise la participation du Maroc au salon, tient mardi une conférence sur l’industrie aéronautique marocaine, afin d’y présenter l’essor et le dynamisme que connait le secteur aéronautique marocain aujourd’hui.

Le Maroc a en effet définitivement fait son entrée dans le cercle des destinations les plus prisées du secteur aéronautique, relève l’Agence, notant que le Royaume bénéficie aujourd’hui de la confiance d’opérateurs de classe mondiale.

« Cette performance, le Royaume la doit à une Vision Royale clairvoyante qui lui permet aujourd’hui de faire valoir des atouts incontestables pour ne citer que le savoir-faire et les ressources humaines hautement qualifiées dont il dispose », ajoute la même source.

Aujourd’hui, l’industrie aéronautique marocaine rassemble 140 entreprises, emploie près de 20.000 personnes qualifiées, et génère un chiffre d’affaires de 2 milliards de dollars pour un taux d’intégration de près de 40%.

Le secteur a connu une croissance moyenne de 20% par an de 2015 à 2020, soit 4 fois plus que la moyenne mondiale et 5 fois la croissance du PIB, fait valoir l’AMDIE. Le Maroc a pour ambition de profiter du rebond annoncé du secteur et de la reprise des cadences de production en misant sur la qualité de son capital humain et sur ses ressources énergétiques renouvelables, qui en font une des destinations les plus compétitives au monde.

Farnborough est l’un des rendez-vous incontournables des secteurs aérospatial et défense, il réunit près de 1.500 exposants représentant 96 pays dans le monde dont les plus grands acteurs du secteur aéronautique: Airbus, Boeing, Raytheon Technologies, Safran.