SUIVEZ-NOUS

Au Royaume

Aérien : 1.4 million de passagers en 1971, hausse de 22% en un an

La nouvelle piste de l’aérodrome de Tanger vient d’être inaugurée par le plus prestigieux des visiteurs : l’avion supersonique Concorde.

Publié le


Mis à jour le

lavieeco 40 ans 2012 06 12

La nouvelle piste de l’aérodrome de Tanger vient d’être inaugurée par le plus prestigieux des visiteurs : l’avion supersonique Concorde. A cette occasion, le ministre des travaux publics, M. Ghissassi, a souligné que Tanger disposait maintenant d’un aérodrome international capable de recevoir tous les types d’avions, et que cette réalisation va sans doute contribuer encore plus au développement du transport aérien au Maroc qui a été caractérisé par une progression rapide au cours des dernières années.

En effet, le trafic des principaux aéroports marocains, qui était de 500 000 passagers en 1966, s’est élevé à 1,4 million de passagers en 1971, ce qui représente un taux de croissance moyen de 22% par an. C’est nettement supérieur au taux de 10% retenu par le Plan quinquennal 1968-1972 et au taux mondial qui est de 11%.

Le trafic estimé en 1972 est de 1,7 million de passagers et sera par conséquent près du double du trafic estimé par le Plan quinquennal (1 million de passagers).

Par ailleurs, il est important de noter que plus de la moitié de ce trafic est générée par le tourisme et que ce sont les aérodromes desservant des régions à vocation touristique qui ont connu les taux de progression les plus forts : +90% pour Marrakech, +36% pour Agadir et +28% pour Tanger.