Accord agricole Maroc-UE : Les engagements internationaux de l’Europe seront respectés

Les engagements internationaux de l’Union européenne seront respectés a assuré, lundi soir à Bruxelles, la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini en référence à l’accord agricole Maroc-UE.

Mme Mogherini, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse conjointe avec le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar à l’issue de la réunion du 13è Conseil d’association Maroc-UE, a rappelé que les chefs de la diplomatie européenne ont adopté ce lundi le pourvoir en appel de la décision du tribunal de l’UE au sujet de l’accord agricole avec le Maroc.

La haute représentante de l’UE aux affaires étrangères et à la politique de sécurité a souligné que ‘le partenariat avec le Maroc est d’une importance primordiale pour l’Union européenne ».

Elle a ajouté que le Maroc est un ‘partenaire important » sur les plans régional et international pour assurer la stabilité, la sécurité, la prospérité, le bon voisinage et l’intégration régionale au Maghreb, remerciant le Royaume pour ses efforts de médiation dans la crise libyenne.

Le Maroc joue également un ‘rôle très constructif et important » au sahel et en Afrique de l’ouest, a-t-elle poursuivi.

Dans le domaine de la lutte antiterroriste, la haute représentante de l’UE a salué le rôle actif du Maroc au sein du forum mondial de lutte contre le terrorisme en tant que président avec les Pays-Bas du groupe de travail sur les combattants étrangers.

Elle a également félicité le Maroc, qui accueillera en 2016 le sommet mondial sur le climat COP22, pour son rôle de leadership en Afrique et au-delà dans le domaine de la lutte contre le réchauffement climatique.

Mme Mogherini a en outre exprimé la volonté de l’UE de renforcer davantage son partenariat exemplaire avec le Maroc.

‘Si notre partenariat reste vaste et très solide, l’UE souhaite dans le cadre de la révision de la politique européenne de voisinage renforcer et élargir sa coopération avec le Maroc sur la base de nos valeurs communes », a-t-elle affirmé.

Parties d’un simple accord commercial entre le Maroc et la Communauté économique européenne (CEE) en 1969, les relations Maroc-UE se sont élargies à un Accord de coopération en 1976, et se sont davantage enrichies après l’adoption de l’Accord d’association en 1996, du Plan d’action de voisinage en 2005 et l’octroi au Maroc d’un Statut avancé auprès de l’UE en octobre 2008.