A Marrakech, un complexe touristique noyé dans la verdure

Trois hôtels, un spa, un centre sportif et 18 hectares de verdure

Le complexe sera
livré à la fin 2009

Le projet est initié par le trio Alliances,
Nouvelles Frontières et Actif Invest.

600 MDH. C’est l’investissement que nécessitera le projet touristique Al Baraka initié par le trio Alliances, Nouvelles Frontières et le fonds d’investissements immobiliers Actif Invest (groupe BMCE Bank). D’une capacité totale de 3 000 lits, le complexe comprendra deux hôtels 4 étoiles de 250 chambres chacun, un hôtel 3 étoiles de 300 chambres, en plus d’un centre sportif (fitness, piscine, tennis), un spa et une salle polyvalente de 300 places assises. Les maîtres d’ouvrage du projet Al Baraka ont également donné une importance de premier ordre à la qualité de vie à l’intérieur du complexe, notamment en termes d’espaces verts et de style architectural : pas moins de 18 hectares d’espaces paysagers ainsi qu’une architecture d’inspiration arabo-andalouse.

Espaces paysagers et architecture arabo-andalouse
Et pour conjuguer ensemble tous ces concepts, le projet a été confié à deux architectes, Patrick Gérard et Mehdi Sefrioui, qui ont repensé l’idée de jardin comme «une onde qui doit baigner l’ensemble du site».

Le projet Al Baraka, dont les travaux devraient être achevés au cours du dernier trimestre 2009, a été voulu par ses promoteurs comme un village de vacances de nouvelle génération soucieux de son intégration harmonieuse dans l’environnement.

D’un autre côté, un des atouts de ce projet réside dans la complémentarité des trois promoteurs qui y prennent part. A commencer par le groupe Alliances, créé en 1994 et spécialisé dans l’étude, le montage et la conduite de réalisations immobilières et touristiques de grande envergure. Implanté à Casablanca, Marrakech et Paris, Alliances compte parmi ses références les plus grands noms au niveau mondial comme Accor, Four Seasons, Club Med, Lucien Barrière…

Le deuxième partenaire, Nouvelles Frontières, est, quant à lui, un leader européen du voyage et de l’hôtellerie. Filiale du groupe britannique TUI Travel PLC, Nouvelles Frontières est connu pour ses hôtels Paladien, sa compagnie aérienne Corsairfly, son réseau de 350 agences et un chiffre d’affaires annuel de 1,16 milliard d’euros.

Enfin, Actif Invest (groupe BMCE Bank) est une société spécialisée dans la gestion de fonds immobiliers et touristiques, aujourd’hui active sur plusieurs projets aussi bien au Maroc qu’à l’étranger, notamment au Maghreb et en Afrique de l’Ouest.

Pour rappel, les trois partenaires en question ont signé mardi 2 octobre, à Marrakech, l’accord de partenariat pour la réalisation dudit complexe.