750 000 visiteurs attendus à  la IVe édition du Siam

Le Salon international de l’agriculture se tiendra du 22 au 26 avril n 600 exposants venant de 20 pays vont y participer.
Les 70 000 m2 dédiés aux espaces d’exposition entièrement réservés.

La IVe édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM), prévue du 22 au 26 avril à Meknès, a fait le plein et ce ne sont pas moins de 600 professionnels avec 20 pays représentés qui viendront exposer leurs nouveautés ou leurs produits. On s’attend à recevoir 750 000 visiteurs contre près de 700 000 et 17 pays participants pour l’édition précédente.
Plusieurs réaménagements ont été introduits par rapport à l’édition précédente, en matière d’accès, d’allées ou encore l’exposition de produits du terroir dans ce qui a été appelé «le souk aux mille senteurs». Autre exemple, l’espace réservé aux activités d’élevage a été augmenté de 30%, a expliqué Jaouad Chami, commissaire du salon qui était venu animer une conférence de presse, accompagné de Moha Marghi, secrétaire général du ministère de l’agriculture. Depuis quelques semaines déjà, les espaces prévus, soit 70 000 m2 au total, ont été entièrement commercialisés et des listes d’attente ont été ouvertes, au cas où il y aurait des désistements de dernière minute.
L’engouement des professionnels confirme donc que le SIAM a assurément acquis ses lettres de noblesse en devenant un espace où se traitent des affaires et se signent des contrats. En tout cas, pour Moha Marghi, même s’il est difficile d’estimer le volume des ventes et des contrats qui se concluent lors de cet événement, «il est évident que la dynamique de la professionnalisation du salon est évidente et le fait que les opérateurs y affluent le prouve». «On ne vient pas exposer avec tous les frais que cela occasionne, poursuit-il, si on n’est pas sûr d’avoir des retombées ponctuelles ou à venir».
La capacité d’accueil de la ville de Meknès en termes de lits hôteliers n’a pas été éludée et le commissaire du salon a expliqué que la proximité de la ville ismaélienne avec Fès et Ifrane réduit les difficultés qu’éprouve Meknès à accueillir le très grand nombre de visiteurs et d’exposants. Par contre, pour ce qui est de la restauration sur place, les organisateurs ont fait appel à plus de prestataires pour satisfaire la demande. A noter que neuf espaces ont été prévus pour recevoir les participants et les exposants autour de thématiques comme l’élevage, les régions, le souk, le machinisme, etc. Mais ce grand événement en cache un autre de taille : les IIe assises qui se dérouleront le 21 avril. La journée du 23 avril sera dédiée aux professionnels et le jour même, à partir de 13 heures, le public sera autorisé à accéder au salon jusqu’au 26 avril. La manifestation sera clôturée enfin, le 27 avril, par une cérémonie de remise des trophées aux professionnels.