500 participants aux prochaines «Intégrales de l’investissement»

La 2e édition de ce forum, prévu pour se dérouler sur cinq ans, aura lieu les 1er et 2 décembre.

Le cycle des «Intégrales de l’Investissement», initié par la direction du même nom, en est aujourd’hui à sa deuxième édition, qui se tiendra les 1er et 2 décembre au Palais des congrès de Skhirat. Pour Hassan Bernoussi, directeur des Investissements, ce forum s’articulera autour d’un aspect académique relatif au thème et d’ateliers réunissant opérateurs et promoteurs économiques pour mettre à profit les opportunités d’investissement dans le pays. La première édition, qui s’était déroulée les 11 et 12 décembre 2003, portait sur : «Investissement, culture et civilisation : lien et impact». La deuxième édition, qui portera sur le thème : «L’investissement, un acte territorial», mettra en valeur la région. Dans le programme de cette rencontre, universitaires et académiciens auront d’abord la parole pour entretenir l’assistance sur ce que représente aujourd’hui la région comme enjeu de développement, en expliquant les mécanismes et donnant des exemples de succès d’un tel choix à travers le monde. Pour le reste, les participants auront à saisir les opportunités de business que leur présenteront les CRI (Centres régionaux d’investissement) des 16 régions du pays au cours des ateliers.

Trois moments forts, dont le «Prix de l’investissement»
Le budget de cette édition est évalué à 4,5 MDH. Le nombre d’inscrits est déjà de 500 personnes, auxquelles s’ajouteront 50 intervenants, des officiels et des représentants des pays invités, parmi lesquels l’Espagne, hôte d’honneur.
La conférence se déroulera au Centre international des conférences Mohammed VI à Skhirat. En plénière, seront posées des questions-clés : quelle place pour la région dans une économie globalisée? quelle gouvernance pour son développement durable ? l’aménagement du territoire comme outil stratégique de sa valorisation… Autre moment fort : les ateliers thématiques. Enfin, un «Prix de l’investissement» sera décerné par un jury à des investisseurs qui seront sélectionnés dans différents secteurs.
Notons que les intégrales seront désormais pilotées par une association où sont représentés, aux côtés de la direction de l’Investissement, tous les sponsors qui soutiennent ce cycle de conférences. En effet, il faut noter que l’intégralité des dépenses de ce forum, dont la durée de vie est de cinq ans, est prise en charge par des sponsors tels le Crédit suisse, la RAM, la CDG, Maroc Telecom, les cimentiers et d’autres groupes comme Ynna, Corral, Snecma…