500 MDH d’investissements programmés en 2015 pour le tramway de Casablanca

Casa Transport va lancer les études relatives à  la deuxième ligne du tramway. Elle s’étend sur l’axe Bd Anoual-Ain Sebaa, en passant par les quartiers de Derb Soltane et de Hay Mohammadi. Le projet d’aménagement de 15 parkings relais est en cours de concrétisation.

Les tergiversations -entre la réalisation d’une ligne de métro ou de nouvelles lignes du tramway- étant définitivement terminées, Casa Transport peut enfin se concentrer sur la prochaine étape de son plan d’action. Elle entend ainsi faire un nouveau pas dans sa mission de développement des moyens de transport dans la métropole. «Pour l’exercice 2015, les investissements prévus s’élèvent à environ 500 MDH et sont destinés essentiellement aux études du réseau global, aux travaux préparatoires et à la déviation des réseaux», peut-on lire dans le rapport sur le secteur des établissements et entreprises publiques accompagnant le projet de Loi de finances 2015.

Les études annoncées portent précisément sur les aspects topographiques et géotechniques ainsi que sur l’embellissement du paysage autour de la ligne avec, entre autres, la plantation d’arbres. Selon Casa Transport, ces investissements concerneront particulièrement les travaux préparatifs à la réalisation de la deuxième ligne du tramway. Celle-ci entre dans le cadre de la convention signée avec les autorités de la ville le 26 septembre dernier, qui prévoit la réalisation du complément du réseau de transports en commun en site propre dans la métropole sur un linéaire de 80 km. En tout, la convention prévoit un investissement global de 16 milliards de DH, repartis sur trois aspects majeurs, dont la construction de 5 nouvelles lignes de transport en commun en site propre.

Un premier parking relais est en construction près de la gare de l’Oasis

La convention ouvre la porte à Casa Transport pour concrétiser ce projet, soit totalement en nouvelles lignes de tramway, soit en y intégrant des lignes de transport en mode BHNS (bus à haut niveau de service) dont le système s’approche des services garantis par le tramway. Des études sont en cours.

En attendant, Casa Transport prévoit d’ouvrir, dès 2015, le chantier de la deuxième ligne du tramway qui s’étendra sur 15 km et desservira l’axe Bd Anoual – Ain Sebaâ, en passant par les quartiers de Derb Soltane et de Hay Mohammadi. Selon nos sources, la société devrait également accélérer le chantier des parkings relais prévus depuis l’ouverture de la première ligne. Un premier projet est en cours de réalisation près de la gare de l’Oasis. Il fait partie d’un programme de 15 parkings «desservant le réseau de transport en commun en site propre et proposant ainsi un service encourageant l’intermodalité entre la voiture particulière et les transports publics», ajoute Casa Transport. Ceci devrait se faire en parallèle avec une mise à niveau globale du système de transport, que ce soit à travers la réorganisation du trafic ou la mise à niveau des systèmes de transports en commun.