3 milliards de DH pour 9 projets

Depuis le 26 juin, le Premier ministre Driss Jettou a commencé à procéder à la signature d’une série de conventions liant l’Etat à des investisseurs nationaux et étrangers. En publiant un calendrier précis des différentes cérémonies qui devront s’achever le 9 juillet, la Primature entend mettre l’accent sur ses réalisations, dont certaines sont déjà connues, dans un contexte où le doute commençait à s’installer chez beaucoup d’entrepreneurs.
Ce marathon concerne 9 projets d’un montant global de 3,3 milliards de DH initiés dans différents secteurs. Pour la sidérurgie, on note la Sonasid (1,05 milliard de DH), tandis que Maghreb Steel investira 400 MDH dans la métallurgie et la fabrication de tôles. Dans le secteur touristique, les projets émanent du groupe Tikida (338 MDH), de Charfina’Beach (25 MDH), de Dounia Hôtel (25 MDH) et de Fram (15 MDH). Eurinvest misera, quant à elle, 200 MDH pour Bricorama (distribution d’outils de bricolage). Energie électrique de Tahaddart SA investira globalement 220 MDH dans deux projets différents et ST Microelectronics 200 millions. Les délais de réalisation de ces différents chantiers ne sont pas communiqués. Mais l’on sait que quelques-uns sont déjà en cours.
Rappelons qu’à fin juin 2003, la direction des Investissements extérieurs a recensé plusieurs projets qui nécessitent un investissement total de 7,5 milliards de DH permettant la création de 10 000 emplois (cf La Vie éco du 13 juin 2003)