Responsabilité sociétale de entreprises : Entretien Avec Abderrahim El Idrissi Bakine DG de Chronopost

La RSE imprègne toutes nos décisions stratégiques et opérationnelles.

Quand Chronopost s’est-elle inscrite pour la première fois dans une démarche RSE et quelles ont été ses motivations?

EMS Chronopost International Maroc (EMS CIMA) a décidé de mettre en place un projet de Responsabilité sociale d’entreprise «RSE» en 2013. Cette décision émane de la volonté commune de Barid Al Maghrib et la Poste française de renforcer leur coopération en matière de développement durable et de la promouvoir au sein de leurs filiales communes. Cette initiative vient aussi de la volonté de EMS CIMA d’être un acteur économique responsable et soucieux de l’impact de son activité sur l’environnement et sur ses parties prenantes. Cette démarche RSE imprégnera ses décisions stratégiques et opérationnelles en faisant fédérer l’ensemble des collaboratrices et collaborateurs.

Qu’est-ce que l’adoption d’une démarche RSE a-t-elle induit comme investissements, réorganisations, changement des procédures, recrutements… ?

Pour réussir ce projet, EMS CIMA s’est fait accompagner par des experts de la Poste française et un cabinet externe qui ont mené des missions d’audit sanctionnées par la mise en place d’un ensemble d’actions et de recommandations qui ont touché  plusieurs domaine, notamment organisationnel, procédural, logistique  mais également en termes de Ressources humaines. C’est dans cette optique que la société a décidé de créer un nouveau département et nommer un Responsable RSE pour se charger de la concrétisation de ce projet et d’assurer la conformité de la gestion globale de l’entreprise avec les objectifs définissant la charte de responsabilité sociale de la CGEM, qui constitue le référentiel du label. Mais également de faire adhérer l’ensemble du personnel de la société à ce projet.

Quelles sont les réalisations de Chronopost, de ses débuts à aujourd’hui, en matière de RSE ?

Les réalisations de la société se déclinent selon ses 9 engagements RSE suivants :

1. Engagement numéro 1 : le respect des droits humains.

• Respect du droit syndical : la société dispose d’un bureau syndical constitué en toute liberté.

• Constitution du comité d’entreprise qui tient ses réunions une fois tous les  semestres, et ce, conformément à la réglementation en vigueur.

• Mise en place d’un système whistle-blowing (alerte) accessible à tous les collaborateurs afin de dénoncer et interdire toute forme de discrimination  ou d’harcèlement.

• Mesure de la satisfaction du personnel…

2. Engagement numéro 2 : Améliorer en continu les conditions d’emploi et de travail et les relations professionnelles.

• Mise en place d’un plan de formation annuel

• Conformité de l’entreprise vis-à-vis de tous les organismes sociaux et étatiques (CNSS, CIMR, DGI).

• Respect  des conditions d’hygiène et de sécurité conformément à la législation en vigueur et aux normes de sécurité.

• Élaboration d’une cartographie des risques de santé liée à notre activité…

3. Engagement numéro 3 : Protection de l’environnement.

• Elaboration d’un guide d’éco-gestes ; mise en place des indicateurs de suivi de la consommation énergétique ; Définition d’une charte de conduite de véhicules.

4. Engagement numéro 4 : Prévention de la corruption.

• Elaboration d’un code de déontologie et intégration de l’éthique comme une  des quatre valeurs de l’entreprise.

5. Engagement numéro 5 : Le respect des règles de la saine concurrence.

• Communication claire sur les tarifs et fixation des règles et principes de tarification pour les équipes de force de vente.

6. Engagement numéro 6 : Respecter les intérêts des clients. 

• Mise en place d’un processus d’écoute clients à travers des études de mesure de satisfaction menées chaque année ; publication de toutes les informations relatives aux produits et aux conditions de vente sur le site web.

7. Engagement numéro 7 : Le renfort de la transparence de la gouvernance de l’entreprise.

• Renforcement de la gouvernance de l’entreprise par la mise en place des instances de directions suivantes : comité d’audit, comité de rémunération et de carrière, comité stratégique.

• Mise en place du système de management de la qualité ISO 9001 version 2008.

8. Engagement numéro 8 : Engagement de nos fournisseurs et sous-traitants dans la RSE

• Obligation des fournisseurs à signer un engagement de respect de la réglementation du travail (travail des enfants moins de 15 ans, le respect des déclarations sociales CNSS, etc.).

9. Engagement numéro 9 : Développement de l’engagement sociétal.

• La société a choisi de s’investir dans le soutien et la promotion de la scolarisation dans les milieux vulnérables. A cet effet, elle a signé le 12 octobre 2015 une convention avec l’Académie régionale de l’éducation et de formation du Grand Casablanca pour parrainer une école primaire publique, dans la zone de Madinate Arrahma, pendant une durée de 3 ans.

Quelles sont les retombées en matière d’image, de business, de climat social, de marque employeur…?

La RSE  a permis à notre entreprise d’aller au-delà du respect des exigences réglementaires en améliorant les conditions de travail et en consolidant les droits des collaborateurs, en œuvrant pour la satisfaction des clients et le respect de nos engagements vis-à-vis de leurs attentes et en s’impliquant dans les initiatives visant à résoudre des problématiques sociétales. Le label RSE GEM est une consécration de tout ce travail et une reconnaissance de notre engagement vis-à-vis du développement durable. Ce qui nous procure un élément de différenciation et promeut notre marque employeur.