L’électroménager, comment choisir ses équipements

Un réfrigérateur avec congélateur en bas n’apporte pas les mêmes avantages qu’un modèle avec congélateur en haut. Nos écrans de télévision évoluent, d’un côté, vers une image toujours plus grande et mieux définie, et, de l’autre, vers un nombre de services embarqués digne d’un ordinateur.

En 2015, les ventes de gros équipements électroménagers ont progressé de 5,5% par rapport à 2014 pour un chiffre d’affaires de 4,07 milliards de DH, comme le rapporte l’institut d’études de marché GfK. Ce sont les machines à laver qui ont été les plus demandées avec 548 537 unités, malgré une baisse de 1,60% par rapport à 2014. Les réfrigérateurs arrivent juste derrière avec 407 572 appareils (+10%), suivis des congélateurs et leurs 151 131 unités (+18,3%). Cela prouve que les ménages marocains sont à jour côté renouvellement de leur équipement électroménager. Cependant,  tous les ménages ne sont pas experts en la matière et certains risquent de faire une mauvaise affaire. Lors de l’achat d’articles électroménagers, ils se contentent des rapides et brefs conseils du vendeur sur place ou encore ceux du technicien au moment de l’installation. En contactant quelques spécialistes, voici quelques conseils pour vous aider et qui peuvent s’avérer très utiles.

Ré́frigérateur et cuisinière, il faut savoir choisir

Avant d’acheter votre réfrigérateur, il faut bien considérer vos habitudes alimentaires et la taille de votre foyer. Un réfrigérateur avec congélateur en bas n’apporte pas les mêmes avantages qu’un modèle avec congélateur en haut. Ce dernier vous offrira un meilleur volume de stockage côté frigo. Il permet également de stocker des surgelés en plus grande quantité, et plus facilement grâce aux tiroirs de rangement intégrés. Côté réfrigérateur, les aliments restent à portée de main, vous évitant ainsi de vous baisser ! 

cuisiniere

Il est aussi recommandé de choisir un réfrigérateur qui consomme peu d’énergie afin d’éviter d’importantes factures d’électricité. Les professionnels conseillent de suivre des critères. D’abord la taille. Une taille optimale d’un réfrigérateur dépend de la place dont vous disposez et de vos habitudes alimentaires. Une bonne estimation de la taille vous permet d’éviter le gaspillage d’espace et les dépenses d’énergie inutiles. Il est recommandé de compter 150 litres en volume par personne. Puis il faut déterminer le type de réfrigérateur : encastrable, posable, américain…,  l’éventail est assez large et les possibilités sont nombreuses, selon vos goûts, l’espace dont vous disposez et, bien entendu, votre budget. Cependant, en règle générale, les spécialistes recommandent  moins de 250 litres pour une personne seule, entre 250 et 330 litres pour 2 à 3 personnes et  plus de 330 litres pour 4 personnes ou plus. Ne surestimez pas trop vos besoins. Vous éviterez ainsi de faire fonctionner inutilement un frigo à moitié vide. Il est également intéressant de considérer la capacité de congélation. Elle indique la quantité d’aliments (en kilogrammes) que le congélateur peut congeler en 24 heures.

Les températures recommandées sont -18 °C (trois étoiles) pour la conservation des aliments et -25 °C (quatre étoiles) pour leur congélation. Il est important de maintenir le congélateur à une température constante afin de ne pas augmenter vos dépenses d’énergie, sachant que chaque degré au-dessous de -18°C représente une augmentation de 5 % de vos dépenses d’énergie. Quant à la cuisinière, il y a encore quelques décennies, les femmes ne connaissaient que le gaz et parfois même que le feu du four classique (brasier) pour préparer de bons petits plats. Avec l’émancipation des femmes, ce temps pour cuisiner est devenu moindre, mais de nouvelles technologies et de nouveaux modes de cuisson sont apparus pour pallier ce problème.  Les cuisinières se divisent donc en 6 types différents. Il y a les cuisinières électriques (plaques de cuisson et fours électriques) ; les cuisinières mixtes (plaques de cuisson au gaz + four électrique) ; les gazinières (plaques de cuisson et four au gaz); les cuisinières vitrocéramiques (plaques de cuisson vitrocéramique et four électrique) ; les cuisinières à induction (plaque de cuisson à induction et four électrique)  et enfin les pianos de cuisson (cuisinières grandes largeurs). Toutefois, la majorité de nos ménages préfèrent encore les gazinières, les cuisinières électriques ou encore les cuisinières mixtes. Pour les inconditionnels du gaz, il existe encore les gazinières (oui, le même genre que nos grands-mères !) afin de pouvoir cuisiner au gaz à la fois sur les plaques et dans le four. Réservée aux connaisseurs, initiés et publics avertis, nous ne nous attarderons pas trop sur ce type de cuisinière bien connue et très efficace. C’est sans doute le meilleur type de cuisinière avec les cuisinières induction. Certes, tout le monde sait qu’il existe de nombreux modèles, et pour faire votre choix parmi les modèles disponibles, il faut examiner la taille. Il faut commencer par évaluer l’espace dont vous disposez afin de choisir une cuisinière de petite largeur (50 cm), de largeur classique (60 cm) ou une grande cuisinière (de 90 cm à 120 cm). Ensuite, vous devrez sélectionner le nombre de brûleurs dont vous avez besoin, puisque les cuisinières peuvent être équipées de 4 à plusieurs brûleurs.

Téléviseur, le succès des très hautes définitions

On dit que pour avoir un écran large il faut disposer d’un vaste espace (salon, chambre) d’avoir un château pour pouvoir s’offrir une image XXL. Une 55 pouces vous demande à peine plus de 2 m de recul. Ceci étant, il est évident que nos écrans de télévision évoluent vers, d’un côté, une image toujours plus grande et mieux définie, de l’autre, un nombre de services embarqués digne d’un ordinateur. Nos habitudes changent et notre confort n’en est que plus grand. Tous les téléviseurs actuels sont estampillés HD, pour haute définition, et il n’est plus question de faire autrement. La définition Full HD 1080p (1920×1080 pixels) est un standard tout comme le tuner TNT HD pour afficher nos programmes dans cette résolution. La finesse de l’image est aujourd’hui remarquable, même sur les produits d’entrée de gamme.

Televiseur

Et ce n’est rien comparé au 4Kou Ultra haute définition (UHD) qui affiche un rendu quatre fois plus détaillé (3840×2160 pixels). Des téléviseurs milieu et haut de gamme en sont pourvus, mais ce format va davantage s’imposer avec l’arrivée des appareils photo, caméras, Blu-Ray et programmes TV compatibles. D’un autre côté, et comme les spectateurs achètent des écrans de plus en plus grands, il est légitime de se poser la question du recul. Bonne nouvelle ! L’époque où l’on conseillait aux enfants de ne pas regarder la télévision de trop près sous peine de s’abîmer les yeux est révolue. Plus la résolution d’écran est grande, plus vous réduisez la distance entre l’écran et vous. Ainsi, pour du 1080p, on multiplie la diagonale d’écran (en cm) par environ 2,5. On ne peut pas nier par ailleurs que l’une des tendances de ce marché est de ne plus seulement vendre un écran, mais y intégrer un grand nombre de services. Les télévisions connectées ont des services en ligne (vidéo à la demande, des replays à Netflix, services de streaming audio, etc.), mais aussi à d’autres supports amovibles (via le port USB, voir à ce sujet notre chapitre 7 «Les options et accessoires») assurent un lien avec vos smartphones et tablettes, mais aussi vos disques durs externes. Cette connectivité vous permet ainsi d’accéder directement à des réseaux sociaux, des chaînes à péage, ou du contenu sur abonnement comme nous le détaillons dans le chapitre 6 «Les écrans incurvés».