Shakira : Ce qu’on trouve sur mon iPod. Beaucoup de Depeche Mode et du rock

Ma grand-mère m’a appris la danse du ventre pour ne pas oublier la culture arabe.

Votre famille est d’origine libanaise. Quels éléments de la culture arabe appréciez-vous particulièrement ?

Mes origines arabes ont énormément contribué à faire de moi ce que je suis aujourd’hui. Elles sont présentes dans ma musique, dans ma manière de danser, dans mon style en général.
Je pense que la culture arabe et la culture d’Amérique Latine ont beaucoup en commun. Je sens parfois que je m’identifie à plusieurs cultures.
Chaque chose que j’apprends sur une culture ou une autre nourrit ma musique et ma créativité. Mis à part le fait que la musique est un élément très profondément enraciné dans les cultures et les coutumes, on peut en apprendre beaucoup sur un peuple à travers la musique qu’il écoute.
 
Qui vous a appris à danser?

Ma grand-mère m’a appris la danse du ventre quand j’étais très jeune, pour ne pas oublier la culture arabe. Mais après cela, j’ai appris de manière autodidacte. Pendant des années, j’ai pris des cours de danse du monde entier, mais le public voit la danse du ventre comme ma signature. La danse est une immense partie de mon spectacle et un excellent moyen de garder la forme !

Lequel de vos albums reflète le plus la «vraie Shakira» ?

Il m’est pratiquement impossible de dire que tel album me représente davantage qu’un autre. Ma musique reflète qui je suis à un moment précis, ce que je ressens quand je l’écris. C’est une évolution constante. Et je pense que j’évolue en même temps que mes fans et notre relation devient plus mûre et profonde.
 
Etes-vous satisfaite des résultats de votre travail humanitaire au sein de votre fondation Pies Descalzos ou encore avec l’UNICEF ?

Je suis fière et heureuse de ce qu’on a accompli, mais jamais satisfaite. La satisfaction voudrait dire que notre travail est accompli mais la réalité montre bien que nous avons encore tant à faire. Je serai satisfaite lorsque chaque enfant dans le monde aura droit à une éducation de qualité.
 
Que trouve-t-on sur l’iPod de Shakira ?

Beaucoup de Depeche Mode, des Killers et du rock. Je ne cesserai jamais d’être une vraie fan de rock and roll.