Parution de l’ouvrage « Mohamed Zerktouni: quand des valeurs humaines aboutissent au martyr » d’Ahmed El Abrizi

« Mohamed Zerktouni: quand des valeurs humaines aboutissent au martyr », un ouvrage d’Ahmed El Abrizi, a été publié récemment par la fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et les recherches à Casablanca.

L’auteur du livre, qui se veut une oeuvre documentaire, brosse le portrait du martyr Mohamed Zerktouni et rend hommage à sa mémoire en mettant en valeur les traits marquants de sa personnalité.

L’ouvrage, composé de 127 pages format moyen, donne un aperçu sur la personnalité de feu Zerktouni, une figure de proue de la résistance marocaine, en retraçant les principales étapes ayant jalonné la vie de ce héros national qui a gravé son nom en lettres d’or dans l’histoire glorieuse de la résistance.

L’auteur y dévoile plusieurs facettes de la personnalité de Zerktouni, de l’enfant, au fils, au frère, au père, à l’époux, à l’ami et au voisin qu’il fût. Selon Oussama Zekari de la fondation Mohamed Zerktouni pour la culture et les recherches qui a préfacé l’oeuvre, ces regards croisés jettent un éclairage nouveau et profond sur la vie du martyr dans son interaction avec son entourage.

M. Zekari relève à cet égard que l’auteur ne se cantonne pas dans le récit des actes héroïques de feu Mohamed Zerktouni, qu’on retrouve dans nombre d’oeuvres biographiques consacrées à ce héros national, mais transcende la simple narration pour lever le voile sur une personnalité ayant à son actif plusieurs actes de bravoure.

L’ouvrage d’Ahmed El Abrizi permet au lecteur de découvrir des volets de la vie familiale, sociale et publique du martyr Mohamed Zerktouni, tout en mettant l’accent sur les dimensions nationale, militante, sociale et humaine de son parcours qui rappelle aux générations montantes la Révolution du Roi et du peuple contre l’occupation française, couronnée par le retour triomphal de SM feu Mohammed V de l’exil.

Etant un membre de la famille de feu Zerktouni, Ahmed El Abrizi a pu approcher certains aspects méconnus de la personnalité et de la vie du martyr, dont il rend compte dans son livre.

L’ouvrage, qui comporte 13 chapitres, est illustré de photographies du martyr Mohamed Zerktouni, de membres de sa famille proche et d’un florilège de photographies immortalisant son parcours de militant pour l’indépendance du pays.